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La jonction de la R.N. 54 entre Lobbes et Erquelinnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 149 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En mai dernier, j'avais abordé le dossier du prolongement de la R.N. 54 entre Lobbes et Erquelinnes, dossier qui, avouons-le, date déjà de quelques années et pour lequel la DPR prend régulièrement des dispositions qui ont beaucoup de mal à aboutir sur le terrain.

    A l'occasion de ma question, Monsieur le Ministre m'avait d'ailleurs répondu qu'une révision définitive des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay visant à inscrire le projet de tronçon Lobbes-Erquelinnes n'avait jamais été adoptée par le Gouvernement wallon.

    Il avait évoqué les perspectives de coordination avec son Collègue, le Ministre Lutgen, afin de rendre enfin possible cette jonction routière.

    A cette occasion, encore. J'avais demandé à Monsieur le Ministre quels étaient les délais qu'il prévoyait pour que le Gouvernement prenne clairement position suite à cette concertation. Il m'a alors répondu qu'il ne pouvait garantir de réponse avant l'été, mais certainement pour la rentrée parlementaire.

    Où en est cette position du Gouvernement sur la révision du plan de secteur ? Quelles ont été les conclusions de la concertation de Monsieur le Ministre avec le Ministre Lutgen ?

    Enfin, comme Monsieur le Ministre me l'avait promis, après cette rentrée parlementaire, quelle est sa réponse quant à ce dossier dans sa globalité?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de HENRY Philippe

    La DPR prévoit en effet la réalisation d'un tronçon routier entre Lobbes et Erquelinnes sous la forme d'un axe léger (2X une bande).

    Afin de rendre possible la construction de cette liaison routière, le Gouvernement wallon avait décidé la mise en révision du plan de secteur en 2002.

    L'étude d'incidences sur l'environnement réalisée en 2004 a fait l'objet d'un complément à la demande du précédent Gouvernement. Elle est aujourd'hui terminée. Un projet de révision de plan de secteur pourrait être arrêté par le Gouvernement.

    Le projet serait ensuite soumis à enquête publique et aux avis des diverses instances (CRAT, CWEDD ... ). A l'issue de ces étapes, un arrêté définitif inscrivant le tracé au travers de la révision de plan de secteur pourrait être pris par la Gouvernement.

    Une fois le tracé et le périmètre de réservation inscrit au plan de secteur, une demande de permis sera déposée afin de construire la route à proprement parlé. Ce permis devrait être déposé par l'administration de mon collègue Benoît Lutgen, sous la forme d'un permis dit « article 127 ». Cette procédure prend environ 130 jours.

    J'ai la volonté de voir aboutir ce dossier sous cette législature. Dès lors, j'ai chargé mon administration de me rédiger un projet d'arrêté. Celle-ci a pris un peu de retard avec la finalisation de certains autres dossiers tout aussi importants et finalise en ce moment le projet d'arrêté que je porterai au Gouvernement dans les prochaines semaines.