/

L'opération de collecte de jouets dans les parcs à conteneurs des intercommunales wallonnes de gestion des déchets

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 153 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les intercommunales de gestion des déchets organisaient le samedi 16 octobre dernier, une collecte de jouets en bon état dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie.

    Cette collecte est-elle une réussite ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres ? La communication relative à cette opération s’est-elle montrée efficace ?

    Ces jouets collectés sont aujourd’hui revalorisés via divers partenaires comme les sections locales de la Croix Rouge, les CPAS et aux associations locales à finalité sociale.

    Quelle est la répartition des différentes voies de « recyclage » ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre d’enfants qui bénéficieront de l’un ou l’autre de ces jouets ?
  • Réponse du 10/12/2010
    • de HENRY Philippe

    La 8e édition de l'opération de collecte et de redistribution de jouets «  un jouet sympa servira deux fois ! » est menée par l'ensemble des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets.

    77.412 jouets ont ainsi été collectés dans les 210 parcs à conteneurs de la Région wallonne le samedi 16 octobre dernier.

    Cette initiative est menée en collaboration et avec diverses associations locales et au profit de celles-ci; l'accent a depuis le départ été mis sur la proximité des collaborations et donc de la redistribution vers des familles en difficultés: sections locales de la Croix-Rouge, Kiwanis, CPAS, écoles, centres de réfugiés, ...

    Par rapport à 2009, on peut dire que la solidarité a plus que jamais joué, étant donné que les intercommunales enregistrent au total une augmentation de près de 22.273 jouets (livres, bandes dessinées, jeux de société, puzzles, petites voitures, camions, jeux de construction, jeux d'extérieur, jouets premier âge en plastique ou bois, vélos, ballons, patins à roulettes, raquettes,.... ).

    Il est encore à signaler que, par cette récolte de jouets et la redistribution qui en est faite, les intercommunales entendent pérenniser le geste de donner, réutiliser, réparer, échanger, revendre, acheter en commun, prêter...

    En d'autres mots, il s'agit de prolonger la durée de vie des objets afin d'éviter qu'ils ne deviennent des déchets, en s'inscrivant dans le cadre de la politique de prévention, promue tant au niveau de 'l'Europe que de la déclaration de politique régionale de la présente législature.

    Dans la foulée, les intercommunales renforcent également leur positionnement en tant que relais pour mettre en contact les citoyens et les associations locales afin qu'elles reçoivent des dons toute l'année.