/

La circulation des camions sur les boulevards de Tournai

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 155 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Contrairement à la plupart des agglomérations wallonnes, la ville de Tournai ne bénéficie pas à proprement parlé d’un ring autoroutier de circulation. Ainsi, il n’est pas rare que certains camions, venant principalement de la France, s’introduisent sur les boulevards de Tournai, via les chaussées de Lille, Douai ou autres, pour contourner la ville et rejoindre ainsi plus facilement le bassin carrier, que ce soit par la chaussée d’Antoing ou encore la chaussée de Bruxelles.

    Certains riverains se plaignent ainsi fréquemment des nuisances causées par ces poids-lourds roulant parfois à vitesse excessive sur les boulevards.

    Une étude sur l’impact du transport routier sur les boulevards tournaisiens a-t-elle été réalisée ? A combien évalue-t-on le trafic par camions sur les boulevards de Tournai ?

    Il n’existe pas actuellement de véritable alternative de contournement sud de Tournai. Des études ont-elles été réalisées ? Existe-t-il des possibilités de délestage, via certaines voiries situées au sud de Tournai, en vue de permettre aux transporteurs de rejoindre le bassin carrier ? Des contacts ont-ils été pris à ce sujet avec les autorités françaises ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si le SPW a déjà pu évaluer l’impact des dégâts qui sont causés par le transport par camions sur les boulevards de Tournai ?
  • Réponse du 18/11/2010
    • de HENRY Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je l'informe que le SPW n'a à ce jour pas réalisé d'étude sur l'impact de la circulation des poids lourds sur les boulevards extérieurs de la Ville de Tournai. De même, aucune option de contournement de la ville n'est à l'étude à ce jour.

    Il n'en reste pas moins vrai que les problèmes qu'il évoque sont bien réels. Je l'informe à ce propos que la Ville de Tournai a décidé de réactiver les études relatives à son plan communal de mobilité et que le SPW s'y associera pleinement pour envisager toutes les améliorations possibles.

    En conclusion, il conviendra donc de se repencher sur cette problématique dans les mois qui viennent et d'envisager des pistes d'amélioration sur base des conclusions du PCM.