/

La route alternative pour l'accès au centre Nature et sports d'Antoing

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 156 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A de très nombreuses reprises, j’ai déjà pu interroger, tant Monsieur le Ministre que ses prédécesseurs, concernant l’accès au centre Nature et sports d’Antoing. Aucune véritable alternative n’avait jamais été proposée. C’est ainsi pourtant que récemment la presse a fait écho d’une proposition concrète qui permettrait de contenter la plupart des riverains.

    Ainsi, la sortie autoroutière s’effectuerait principalement par la 31b Antoing. L’usager emprunterait ensuite la chaussée de la Sucrerie (R.N. 52), sortirait à Antoing-ville et suivrait le chemin de Saint-Druon et la Grand-route en direction de Maubray, et ce, jusqu’à l’indication Rieu de Bourgeon. Il faudrait alors suivre ce dernier sur quelque 850 mètres jusqu’à l’écluse n° 10 de l’ancien canal. La traversée du canal s’effectuerait au niveau de la route qui mère vers le Grand-Large. Quant à la zone de stationnement, celle-ci se situerait sur une parcelle située entre le vieux canal et le bois de Fouage.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette alternative concernant l’accès au centre Nature et sports d’Antoing ? Des contacts en ce sens ont-ils déjà pu être pris avec les promoteurs du projet ?

    Comme Monsieur le Ministre le sait, les riverains craignent principalement pour leur tranquillité suite au trafic que pourrait engendrer la création de ce centre. Existe-t-il à l’heure actuelle d’autres alternatives qui seraient éventuellement privilégiées par la Région wallonne et/ou par les promoteurs concernant l’accès au site ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Le projet de centre de loisirs d'Antoing se précise effectivement. La Ville d'Antoing a décidé d'élaborer, en application de l'arrêté du Gouvernement wallon du 1e avril 2010, un rapport urbanistique et environnemental relatif à l'implantation de ce centre de loisirs "Nature et Sport".

    En ce qui concerne les impacts sur la mobilité et plus spécifiquement l'accès au site, l'itinéraire privilégié s'effectuera effectivement à partir de la sortie 31 b Antoing de l'autoroute puis via la chaussée de la Sucrerie (RN52) pour rejoindre la Grand-Route (N503) en direction de Maubray. De là - à la différence de ce qui est repris dans la question - les visiteurs devraient se diriger jusqu'au croisement avec le chemin des Hautes Crètes (après avoir traversé l'ancien canal) et emprunter un chemin privé (voirie qui doit être créée à travers les parcelles agricoles) jusqu'au Nord du bois de Fouage où un parking de 1 200 places sera aménagé.

    L'itinéraire qu'évoque l'honorable membre dans sa question poserait d'une part un problème au niveau du passage de l'écluse 10, où la route est fort étroite, et d'autre part dans le positionnement du parking car il serait en bordure d'une zone Natura 2000.

    Il convient par ailleurs de noter que la réduction du projet à la zone Nordet la diminution corollaire du nombre de visiteurs journaliers devrait avoir un effet d'allégement du trafic escompté des véhicules. Dans le cadre du rapport urbanistique et environnemental, de nouvelles estimations sont en cours, notamment avec le concours de la DGO1.