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Le chantier du Ravel Rops à Fosses-la-Ville

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 73 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le projet du tronçon « RAVeL Rops » devant relier Fosses-la-Ville, Mettet et Anhée a été lancé il y a près de 10 ans.

    Malgré son « inauguration » il y a un an, le revêtement final n’a toujours pas été posé. Il semblerait cependant que la fumée blanche approche et les édiles communaux ont annoncé la fin des travaux pour 2011, engageant dès aujourd’hui les premières dépenses matérielles qui leur incombent.

    Toutefois, le dossier aurait été bloqué par le Département Nature et Forêt durant de longs mois.

    Qu’en est-il de l’état d’avancement ? Le blocage a-t-il réellement eu lieu ? Quand le tronçon sera-t-il terminé ?
  • Réponse du 29/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Effectivement, le permis d’urbanisme délivré prévoit une concertation entre la Direction générale des Bâtiments et des Routes et le Département de la Nature et des Forêts. Il est totalement hors de propos de parler de « blocage du DNF » en cette occasion.

    Concernant l’avancement du chantier, deux éléments sont à mettre en avant :
    - D’une part, les conditions climatiques qui ont engendré un retard dans les poses de revêtements. Or, vu les travaux préparatoires (profilage de l’assiette, …), les impositions du DNF et les prescriptions de pose, notamment en termes d’humidité, il est peu opportun d’encore autoriser la réalisation du revêtement cette année.
    - D’autre part, la réalisation des ouvrages d’art qui présente certaines difficultés. Si les ouvrages préfabriqués sont effectivement réalisés, les ouvrages à construire sur place sont toujours à l’étude. Certaines hypothèses de calcul ont dû être reprécisées avec le bureau d’études, en conformité avec les prescriptions du cahier des charges.

    En conclusion, on peut considérer que, malgré certaines difficultés qui sont en passe d’être résolues, l’aménagement de cette section du Ravel se poursuit.