/

La concertation entre les ministres compétents en ce qui concerne le transport scolaire

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 157 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La problématique du transport scolaire est fréquemment débattue au sein de ce Parlement tant celle-ci nous préoccupe.

    Je ne referai pas ici le débat sur cette question mais j'aurais souhaité aborder avec Monsieur le Ministre l'une des facettes de cette problématique.

    L'on sait que la question de l'offre du transport scolaire doit s'examiner avec celle de l'offre même d'enseignement spécialisé.

    En effet, certaines écoles spécialisées ne sont pas en présence suffisante sur le territoire ce qui amène des temps de parcours trop longs pour les élèves afin de bénéficier de l'enseignement leur correspondant.

    Cette situation suppose une concertation entre les Ministres compétents, à savoir la Ministre Simonet, le Ministre Nollet et Monsieur le Ministre lui-même.

    Où en est-on ? Des réunions conjointes ont-elles déjà eu lieu ?

    Lors de mes interventions précédentes, Monsieur le Ministre indiquait vouloir contacter la Ministre Simonet sur ce sujet et aborder cette problématique lors d'un Gouvernement conjoint avec la Communauté française. Ces réunions ont-elles eu lieu ?
  • Réponse du 26/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Je partage tout à fait la position de l'honorable Membre quant à la nécessité d'aborder de façon conjointe certains problèmes comme par exemple celui de la durée excessive de certains circuits scolaires à celui de l'insuffisance de l'offre d'enseignement, en particulier dans l'enseignement spécialisé.

    Dans ce contexte j'ai pris l'initiative d'inscrire à l'ordre du jour du Gouvernement conjoint du 28 octobre 2010 un point qui confirme la nécessité de mener une concertation avec la Communauté française.

    En outre, des contacts plus qu'informels sur la question ont déjà été engagés entre mon cabinet et celui de Madame Simonet, Ministre de l'Enseignement obligatoire.