/

Les normes applicables dans les piscines, en particulier en ce qui concerne le chlore

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 163 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ce n'est pas la première fois que nous abordons ici les divers problèmes provoqués par le chlore dans les piscines, et notamment ses effets néfastes sur la santé.

    Plusieurs études concluent à l'augmentation des risques d'asthme de façon quasi linéaire avec l'exposition cumulée aux piscines chlorées, tant extérieures qu'intérieures.

    La pratique d'une activité physique, et en particulier de la natation, est fondamentale pour le bien-être de tout un chacun et spécialement les enfants. Cependant, il est indispensable que les facteurs de risque liés à l'utilisation du chlore soient parfaitement identifiés et dès lors, que des procédés alternatifs de purification d'eau soient encouragés.

    Les constats de ces études m'amènent à m'interroger quant à la situation en Région wallonne.

    Suite aux études, y-a-t-il une réflexion en cours concernant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mars 2003 fixant les conditions intégrales relatives aux bassins visés à la rubrique n° 92.61.01.01 ?

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle entamé une réflexion afin de trouver une alternative au chlore dans les piscines publiques? Si oui, où en est-on ?

    Que pense Monsieur le Ministre de ce dispositif alternatif? Le procédé de filtre cuivre-argent utilisé dans quelques piscines est-il intéressant?

    Ne serait-il pas opportun d'envisager une sensibilisation des exploitants de piscines. ainsi que des installateurs, afin que ceux-ci puissent informer les utilisateurs des risques encourus, notamment chez les enfants ?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Je ne puis fournir à l'honorable Membre d'autres éléments que ceux qui lui ont été apportés par ma collègue Eliane Tillieux en Commission du 21 septembre dernier en son nom.

    Une réflexion est effectivement en cours au sein de mon administration concernant l'arrêté du Gouvernement Wallon du 13 mars 2003 fixant les conditions intégrales relatives aux bassins

    Les modalités relatives aux contrôles des chloramines présents dans le hall des bassins de natation désinfectés au chlore seront notamment précisées au niveau de la périodicité des contrôles, des protocoles de prélèvement et des mesures à prendre en cas de dépassement d'une valeur limite.

    Les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation laissent la porte ouverte à d'autres techniques de désinfection que le chlore, sans en réglementer l'usage de manière aussi spécifique. Il est donc loisible aux exploitants de ces établissements d'introduire une demande de permis d'environnement pour l'exploitation d'une piscine utilisant un procédé alternatif au chlore.

    Le procédé de traitement des eaux de piscines au cuivre - argent n'est guère répandu en Wallonie puisque, à ma connaissance, seules les piscines du Blocry à Louvain-la-Neuve et de Saint-Vith utilisent ce système de désinfection.

    Si cette technique de désinfection présente effectivement certains avantages d'un point de vue santé publique en offrant une alternative au traitement classique utilisant le chlore, il apparaît, cependant, que la qualité bactériologique des eaux utilisant ce procédé est moindre que dans le cas des bassins de natation désinfectés au chlore.

    Par ailleurs, le procédé d'électrolyse au sel dont mention est un procédé de fabrication d'hypochlorite de sodium à partir de l'électrolyse d'une solution de chlorure de sodium. Ce mode de désinfection est identique à celui des autres formes du chlore (chlore gazeux, hypochlorite de sodium, hypochlorite de calcium) et présente les mêmes inconvénients pour les voies respiratoires des personnes exposées à ce biocide.

    Enfin les résultats des différentes études ont été largement répercutés dans la presse et de nombreux exploitants, sensibilisés aux effets délétères liés à une exposition prolongée au chlore, optent aujourd'hui pour un système de désinfections combinés, tels que le chlore + ozone ou chlore + UV (le chlore étant nécessaire pour assurer le caractère désinfectant de l'eau). Ces procédés combinés présentent l'avantage de pouvoir réduire la concentration en chlore libre dans l'eau de baignade.