/

Le plan de gestion de la Berce du Caucase

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 164 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Berce du Caucase est actuellement en pleine prolifération en Région wallonne. Elle colonise des milieux sauvages: le long des talus de chemin de fer, des autoroutes ou des fossés, dans les terrains vagues, mais aussi dans les prairies, les lisières, les prés, sur les berges des cours d'eau, en zones fraîches et humides, etc. Comme vous le savez, cette plante est très invasive et également nocive pour la santé.

    J'ai pris connaissance de l'action menée par le service public de Wallonie afin de lutter contre la propagation et les nuisances occasionnées par la Berce du Caucase. J'ai également pu voir qu'un plan de gestion sera mis en place li travers la Wallonie dès 2011, en s'appuyant sur les données de l'inventaire en cours.

    Compte tenu de la vente libre de cette plante. Il me semble qu'introduire ces plantes dans notre environnement constitue un motif d'incivilité en matière de conservation et de protection de la nature. Ne serait-il pas judicieux d'informer et de sensibiliser les citoyens afin d'éviter la propagation de cette espèce invasive, cela jouerait un rôle majeur dans le recensement. Cette campagne devrait être ciblée sur les jardineries, les paysagistes, les gestionnaires privés ou publics d'espaces verts afin de stopper la vente et la plantation de cette variété.

    Par rapport à ces constats, j'ai plusieurs questions à soumettre à Monsieur le Ministre.

    Une campagne de sensibilisation est-elle menée actuellement? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous en détailler le contenu ?
    Peut-il me donner des informations quant au plan de gestion de cette plante prévu pour 2011 ?

    De plus, quelle attitude adopter face à la vente de la Berce du Caucase ? Des décisions ont-elles ou vont-elles être prises?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de HENRY Philippe

    J'invite l'honorable Membre à adresser sa question à mon collègue Benoît Lutgen, compétent en cette matière.