/

"sommes-nous importateurs d'électricité ?"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 60 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Il paraît qu’en août 2010, la Belgique a exporté quelque 500 GWh d’électricité. Cette tendance s’observerait - selon La Libre Belgique - depuis février, après une chute en juin où la Belgique a importé plus d’électricité qu’elle n’a exporté.

    Ce qui nous intéresse, c’est de connaître la réalité exportation/importation d’électricité pour la Région wallonne.

    La tendance observée pour la Belgique se confirme-t-elle également pour la Wallonie ? Dans quelle ampleur ? Sommes-nous, à l’échelle d’une période quinquennale, des importateurs ou des exportateurs nets d’énergie électrique ?

    Dans l’hypothèse où nous importons plus d’électricité que nous en exportons, peut-on savoir d’où elle vient ? Les importateurs d’électricité sont-ils clients auprès de producteurs étrangers produisant de l’électricité

    - sur base de renouvelable;
    - sur base d’énergie fissile (réacteurs de quelle génération; quels sont les critères de sécurité);
    - sur base d’énergies fossiles (ex. sur base de charbon, ...) ?

    Bref, dans l’hypothèse où nous devons importer de l’électricité parce que nous ne sommes pas auto-suffisants, avec qui les fournisseurs ont-ils des contrats (j’espère que nous n’allons pas contribuer à faire prolonger la durée de fonctionnement de centrales nucléaires qui posent un risque potentiel pour l’Europe toute entière) ? Le cas échéant, avons-nous une marge de manœuvre pour influencer le choix des fournisseurs ?
  • Réponse du 23/11/2010 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Il est important de souligner qu'en matière d'électricité, la, notion d'équilibre entre la demande (de base et de pointe) et les moyens de production doit être envisagée à l'échelle nationale, en s'intégrant dans le réseau électrique européen, plutôt qu'à une échelle régionale. En effet, l'indépendance énergétique est une notion d'ordre macro­économique qui doit être envisagée au niveau européen.

    Pour rappel, l'Etat fédéral reste compétent pour les matières dont l'indivisibilité technique et économique requiert une mise en œuvre homogène sur le plan national. le plan national d'équipement du secteur de. l'électricité fait logiquement' partie de ces matières.

    Il semble que les investissements en cours de centrales thermiques qui seront mis en service d'ici 2013 s'élèvent à 2024 MW de puissance pour une production annuelle de près de 11.741 GWh. Ces chiffres n'intègrent pas les investissements comme les projets de TGV de 900 MW à Visé (SPE) et de 450 MW à Seneffe (Nuon).

    Dans le cadre du soutien aux renouvelables, la Déclaration de Politique Régionale prévoit de viser à atteindre 20 % d'énergie renouvelable en 2020 et de fixer les quotas de certificats verts en vue d'atteindre 8.000 GWh électriques d'origine renouvelable en 2020, soit plus de 25 %.

    Par ailleurs, le développement des unités de productions à partir de sources d'énergie renouvelables se poursuit et a encore été renforcé par l'augmentation des quotas de certificats verts pour les années 2010-2012. En Région wallonne, les investissements d'ici 2012 permettront la création de nouvelles capacités d'une puissance totale de 475 MW, produisant annuellement 1.520 GWh, à rajouter à la production existante de près de 1.600 GWh. Nul doute que les investissements se poursuivront entre 2012 et 2015, augmentant encore considérablement cette capacité.

    Voir le tableau n°1, en annexe, qui présente l'évolution de production des centrales électriques belges

    Ce tableau souligne que le solde exportateur d'électricité de la Belgique, qui était resté globalement positif jusqu'au début des années 90, s'est détérioré depuis. A partir de ce moment, la Belgique a commencé à importer de l'électricité.

    Voir le tableau n°2, en annexe, qui présente la production wallonne d'électricité, déclinée par sources.

    On remarque le développement des sources renouvelables de production électrique et le solde largement exportateur d'électricité (20 % en 2008).
    Ce solde exportateur wallon indique que les inquiétudes sur l'origine des importations wallonnes d'électricité ne sont à ce jour pas fondées.

    Dans le marché libéralisé, les fournisseurs concluent des contrats avec les producteurs de leur choix. Cependant, chaque client peut choisir le fournisseur en fonction du produit proposé et choisir notamment de l'électricité 100 % verte.
    Par ailleurs, les fournisseurs ont une obligation légale de transparence des sources d'énergie utilisées. En Belgique, le client final reçoit cette information dans un bilan récapitulatif annuel, appelé fuel mix, généralement annexé à la facture annuelle de régularisation. Ce fuel mix est établi pour l'ensemble des fournitures en portefeuille en Région wallonne.
    La CWaPE publiera prochainement le fuel-mix de chaque fournisseur actif en Région wallonne.