/

La site de la Bataille de Waterloo

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 52 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    40 millions d’euros sont prévus en investissements par la Région pour le site historique de la bataille de Waterloo. Il s’agira d’une première concrétisation du projet Destination 2015.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner un échéancier de ce dossier prioritaire ? Quand le chantier compte-t-il démarrer ? Peut-il également nous réciter les grandes lignes directrices du projet Destination 2015 ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question de l'honorable membre, je voudrais l'informer de l'intérêt que je porte à ce projet touristique majeur dont la concrétisation sera magnifiée par les commémorations du bicentenaire de la bataille.

    Au-delà de cet intérêt, je voudrais néanmoins lui préciser que ce dossier est loin d'être la première concrétisation de « Destination 2015 ».

    Il est vrai par contre qu'une solution quant au financement de ce projet ambitieux est sur le point d'être concrétisée après une dizaine d'années de soubresauts.

    Pour ce qui concerne l'échéancier, les offres remises dans le cadre d'un cahier des charges relatif au suivi et à l'encadrement juridique de l'ensemble du dossier de réhabilitation sont en cours d'analyse et de négociation (procédure négociée avec publicité au niveau européen).

    Dès la désignation du bureau d'avocats, des conventions devront être signées entre les différents acteurs présents sur le site de Waterloo.

    Dans la foulée, les marchés relatifs aux différents lots (Lot 1 Mémorial - gros œuvre et parachèvement et Lot 4 Abords et parking) pourront être notifiés aux entrepreneurs et les travaux démarrer.

    Les autres lots (Scénographie du mémorial; Brasserie restaurant dans le cadre de l'Hôtel du Musée; Aménagement d'une boutique dans les bâtiments « Le Hussard » et « Le Café Bruxellois ») sont en phase d'étude.

    Plutôt que de réciter les lignes directrices du projet Destination, j'invite l'honorable membre à en prendre connaissance sur le site www.printempsdutourisme.be