à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Ce lundi 11 octobre 2010, les bus TEC ont délaissé les routes belges et brabançonnes. Une grève qui montre le mécontentement des organisations syndicales. Le plan d’économie proposé par la SRWT ne séduit visiblement pas. Des études ont déjà débuté pour savoir s’il est utile ou non de diminuer les fréquentations de lignes, voire d’en supprimer.
L’effet devra être global dans le groupe mais, en Brabant wallon, on avance des modifications sur 38 lignes qui circulent les samedis et 18 le dimanche. Cela risque malgré tout de ne pas suffire, les bus de la semaine risquent d’être visés à leur tour.
Monsieur le Ministre, peut-il confirmer ces intentions ? Comme énoncé précédemment, des études ont débuté. Peut-on savoir quand les conclusions seront-elles disponibles ?
Réponse du 15/12/2010
de HENRY Philippe
Les décisions prises par le Gouvernement wallon sur ma proposition devront permettre au Groupe TEC de se rapprocher considérablement de l'équilibre financier.
Dans ses prévisions budgétaires initiales, la SRWT avait annoncé un déficit estimé de 12.676.000 euros. Le budget 2011 déposé auprès du parlement propose d'augmenter les moyens du groupe a concurrence de 6.000.000 d'euros.
La décision d'augmentation des tarifs que nous venons de prendre amène un complément de recette de l'ordre de 3.322.000 euros (estimation de la SRWT).
Des économies sont également possibles via le transfert du TEC 105 vers les associations. La SRWT les estime à 1.000.000 euros. Le déficit restant à combler serait dès lors de 2.354.000 euros.
Ce déficit sera couvert, si nécessaire, par les différents TEC et la SRWT. Ce déficit devrait pouvoir être rencontré par des mesures d'économies qui ne devraient pas affecter l'offre.