/

La vignette hollandaise

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 78 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    C’est absurde ! Du temps du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre-Président flamand, après une visite chez le Premier Ministre hollandais en 2007, déclare qu’il n’est plus d’accord avec le contenu de ce qui avait été discuté jusqu’alors entre les Régions belges en matière de vignette routière.

    On peut comprendre l’intérêt des Hollandais pour le système de vignette que les Belges vont négocier et retenir, puisque tout camion et toute voiture qui tentera de se rendre en Europe du Sud passera inévitablement à travers la Belgique.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait privilégié un système simple à la suisse. Après la visite aux Pays-Bas, le nord du pays privilégie plutôt une vignette au kilomètre parcouru. Depuis lors, les discussions n’avancent pas vraiment.

    Ce qui est absurde, c’est que, dans La Libre Belgique du 20 octobre dernier, nous lisons qu’il n’est plus question de vignette hollandaise.

    On y parle d’un « transfert du coût fixe vers les coûts variables liés aux accises sur les carburants avec une réduction simultanée et proportionnelle des coûts fixes ».

    Faut-il, comme souvent évoqué jusqu’à présent, que les vignettes soient alignées au niveau du Benelux ? Ou est-ce imaginable que chaque pays fonctionne avec un système propre à chacun ?

    Une augmentation des accises est-elle une alternative qui permettra de générer des recettes capables de financer – comme Monsieur le Ministre l'a souhaité – l’entretien du réseau routier structurant et autre ? Comment, dans ce cas, les recettes vont-elles se distribuer entre les Ministres wallons chargés des Transports publics, des Travaux subsidiés et des Travaux publics ?

    Quelle est, selon Monsieur le Ministre, l’impact qu’aura la décision hollandaise sur le suivi des négociations intra-belges sur cette question ?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement wallon a désigné le Ministre André Antoine pour mener à bien ce dossier en parfaite collaboration avec les autres Régions.