/

L'opération fruits et légumes à l'école

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 79 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2010
    • de SONNET Malika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour la deuxième année, le programme « fruits et légumes à l'école » permet aux écoles qui le souhaitent de distribuer gratuitement des fruits et légumes aux élèves du primaire à hauteur de 10,50 euros par année et par élève.

    Ce programme européen est évidemment une initiative importante tant du point de vue de la santé que celui de la promotion de nos producteurs. C'est pourquoi à l'échelle wallonne, la partie "pédagogique" du programme est dévolue à la Communauté française tandis que la Région a la responsabilité de la distribution.

    Dans quelle mesure peut-on garantir que les produits achetés sont bien wallons?

    Sans remettre en cause ce programme, y aurait-il une possibilité pour garantir un provenance wallonne pour les fruits et légumes de saison et de notre terroir ?
  • Réponse du 09/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Wallonie cofinance et met en œuvre le programme européen « fruits et légumes à l’école » depuis la première année d’existence de ce programme, à savoir l’année scolaire 2009-2010. Ce programme, actuellement prévu pour trois ans (c’est-à-dire jusqu’à l’année scolaire 2011-2012 incluse) vise prioritairement à accroître durablement la consommation de fruits et de légumes dans l’Union européenne. A l’issue de l’évaluation globale du programme qui sera menée dans les prochains mois, la Commission européenne proposera vraisemblablement sa reconduction pour un plus long terme, à l’instar de ce qui a été fait de longue date pour le « programme lait à l’école ».

    Contrairement à ce qui se fait dans d’autres régions dans lesquelles une participation financière est demandée aux parents d’élèves, le Gouvernement wallon, sur ma proposition, a opté pour la mise à disposition gratuite des produits qui sont distribués une fois par semaine tout au long de l’année scolaire, avec un budget par élève de 10,50 euros.

    Je partage le souhait de l'honorable Membre de voir consommés des produits d’origine wallonne mais, dans le cadre du règlement européen, une telle restriction serait illégale ! La Commission européenne nous interdit de limiter l’approvisionnement de produits à la Région wallonne. Je le regrette comme elle.

    Afin de privilégier l’achat de produits de saison et de provenance locale, j’ai prévu deux dispositions :
    - la première consiste à imposer aux écoles de fournir des fruits et des légumes qui figurent sur une liste établie par trimestre en fonction de la disponibilité saisonnière. L’administration en charge des paiements vérifie que les produits achetés font bien partie des produits éligibles.
    - la deuxième mesure implique la participation active du conseil de filière wallonne des produits horticoles comestibles, organisme financé intégralement par le budget agricole wallon. Sur base de ses contacts avec les producteurs, le conseil de filière a établi une liste détaillée de fournisseurs qui est accessible notamment via la page internet de la DGARNE consacrée à ce programme. En outre, le conseil de filière est clairement mandaté pour assister autant que possible les producteurs wallons qui souhaitent s’investir dans ce programme. Nous pouvons donc conseiller, aider, mettre en avant les produits wallons, mais en aucun cas les imposer.

    Je fais confiance aux équipes éducatives et responsables d’écoles pour qu’ils fassent le meilleur choix, tant organisationnel que nutritionnel, mais aussi citoyen !