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La piscine de l'intercommunale Sportissimo

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 79 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Province du Brabant wallon va investir 9,5 millions dans les piscines de l’ouest Brabant wallon. Avec, à la clé, deux piscines neuves dont une sur le territoire de Rebecq via l’intercommunale « Sportissimo » comprenant les communes de Tubize, Rebecq, Braine-le-Château et Ittre.

    La Région intervient financièrement dans ce projet. Monsieur le Ministre peut-il nous donner un état général de ce projet ? A-t-il un échéancier prévu quant à la réalisation de celui-ci ? Quelles sont les étapes à encore franchir afin de voir démarrer ce chantier ?
  • Réponse du 09/12/2010
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre de sa question et de l'intérêt qu'il porte aux infrastructures sportives wallonnes et plus particulièrement au projet de la construction de la piscine de l'Intercommunale Sportissimo.

    Cette piscine, après l'élaboration d'un plan financier et d'une étude de faisabilité, Rebecq, Ittre, Braine-le-Château et Tubize ont défini la localisation de la future piscine.

    Rebecq disposait d'un vélodrome (inauguré en 2002). A l'époque, la Ligue Vélocipédique belge avait collaboré avec Infrasports pour doter chaque province d'un Vélodrome. Dans la dynamique de reconversion de l'Ouest du Brabant wallon, c'est Rebecq qui avait bénéficié de cette installation. Or la gestion de ce type d'infrastructure est très lourde et une commune ne peut seule en assumer le développement et le coût quotidien. Le Vélodrome était donc sous-utilisé. Par contre, en associant ce Vélodrome à une future piscine, ils pouvaient créer un véritable pôle sportif dans l'Ouest du Brabant wallon et développer ainsi la création d'animations et d'évènements sportifs, ce qui a rencontré l'enthousiasme de tous les partenaires.

    Par courrier du 23 janvier 2009, les Bourgmestres concernés ont reçu la notification d'octroi d'un subside dans le cadre du financement 2008-2009 des grandes infrastructures sportives pour le projet Sportissimo, visant à la construction d'une piscine à Rebecq à destination de la population des 4 communes de l'Ouest du Brabant Wallon. Le délai imparti pour l'introduction du dossier était de 12 mois à dater de la notification. Toutefois, la spécificité du projet Sportissimo est d'être portée par 4 communes sous forme d'Intercommunale et cette spécificité les a obligés à une procédure complexe et des délais très longs entre chaque acte, étant donné que les décisions doivent être soumises à quatre conseils communaux, avant d'être soumis à la tutelle, puis à l'Assemblée de l'intercommunale puis à nouveau à la tutelle ...

    En date du 29 octobre 2010, mon Administration Infrasports a envoyé au Président de l'Intercommunale un courrier lui annonçant qu'il approuvait le contenu du dossier technique moyennant une série de remarques.

    Mi-novembre 2009, les Bourgmestres ont sollicité une prolongation de délai pour instruction du dossier technique. Celle-ci a été accordée et portée jusqu'au 30/12/2010.

    Dès réception du dossier technique complet, l'avis de la tutelle est requis endéans les 30 jours.

    Une fois cet avis reçu, l'Administration analyse, sur la base du dossier technique, la pertinence du projet et le Directeur général ou son délégué notifie la décision de l'Administration au demandeur.

    Il reste alors à la Ville ou la commune à rentrer le dossier relatif à l'attribution du marché visé à l'artide14 du décret comprenant les documents suivants (article 12 de l'Arrêté du 10 juin 1999) :

    1° le procès-verbal d'ouverture des offres;
    2° le rapport d'analyse qualitative des entreprises;
    3° l'extrait de la délibération du maître de l'ouvrage arrêtant la liste des entreprises à consulter, le cas échéant;
    4° le rapport d'analyse des offres ou le rapport du jury en cas d'appel d'offres concours;
    5° les offres retenues;
    6° les offres non retenues;
    7 ° l'extrait de la délibération du maître de l'ouvrage désignant le ou les adjudicataires.

    C'est seulement après l'examen de ce dossier d'attribution par la tutelle (30 jours) qu'lnfrasports l'analyse et me le transmet via l'Inspection des Finances afin que je puisse signer la promesse ferme sur adjudication.

    Pour rappel, les travaux de la construction de la piscine de Rebecq, portés par l'Intercommunale Sportissimo (Rebecq, Ittre, Braine-le-Château et Tubize) sont estimés à 7.040.940 euros HTVA. La Région subventionnera le projet à hauteur de 2.500.000 euros via un financement alternatif.

    Pour une commune seule, la gestion d'une piscine est un gouffre financier, sans parler du coût de construction. Par contre, en unissant leurs forces, ils avaient une chance de faire aboutir un projet qu'ils avaient absolument voulu humble et réaliste. Ils avaient besoin d'une piscine sportive, pour que leurs enfants puissent apprendre à nager (obligation scolaire). Ils étaient tous d'accord sur un point: pas de coût d'exploitation exorbitant, car il fallait que la piscine soit accessible financièrement pour toute la population. Les 4 communes représentent ensemble un potentiel de près de 50.000 habitants (Braine-Ie-Château 9.580, Ittre 6.137, Rebecq 10.237 et Tubize 22.945), et plus de 6.000 élèves (enseignement maternel, primaire et secondaire). Si on prend une moyenne de 2 bains par an par habitant, cela représente un potentiel de 100.000 bains annuels, rien que pour la zone. Au niveau scolaire, on peut tabler sur 240.000 bains annuels. Ces chiffres permettent de croire à la viabilité sur le long terme du projet.

    Il n'est pas évident pour plusieurs communes de s'associer concrètement autour d'un projet, il faut que chacun s'y retrouve, que cela rencontre également les objectifs et le projet politique de chacun des partenaires. L'essentiel est de bien définir au départ les attentes de chacun et les prendre en compte, car seule une union parfaite est gage de réussite.

    L'optimalisation de l'utilisation des aides des pouvoirs publics permet la viabilité de projets d'envergures. Dans le cadre de mes compétences, je serai donc très attentif à toute demande relative à la mise en disposition de PTP afin d'assurer des travaux d'entretien ou de rénovation.

    En conclusion, je ne peux que féliciter l'honorable membre de la mise en commun pour l'établissement de ce projet de construction. Travailler ensemble est une promesse de réussite mais aussi un sérieux défi. Je crois que l'essentiel, pour que plusieurs communes avancent ensemble, est de garder toujours à l'esprit ces quelques mots clés: le respect de chacun des partenaires, de ses idées, de ses besoins, ensuite privilégier le dialogue, ne jamais laisser une difficulté rompre le contact.

    Outre son intérêt pour la collectivité et la réduction des coûts, le fait de travailler entre communes sur un projet pour et avec les citoyens, est avant tout une extraordinaire aventure humaine.