à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Vingt millions d’euros vont bientôt être dégagés pour équiper des zonings d’activité wallons en pleine extension.
Monsieur le Ministre peut-il nous donner les zones d’activités concernées par ce programme d’investissement en équipement ? Les surfaces des terrains concernées ? D’autres investissements de ce genre sont-ils encore prévus à l’avenir ?
Réponse du 10/11/2010
de MARCOURT Jean-Claude
Le financement nécessaire à l'équipement des zones d'activités économiques, se répartit entre différentes enveloppes: crédits ordinaires, Plan Marshall 1 ou encore prochainement, Plan Marshall 2.vert.
En 2010, au sein de l'enveloppe des crédits ordinaires, ce sont plus de 24 millions d'euros qui m'ont été octroyés en vue d'équiper 69 hectares, notamment la zone de Tournai Ouest 4 et les Hauts-Sarts, ou encore de réaliser le contournement de Jodoigne.
Pour rappel, le Plan Marshall 1 au moyen du financement alternatif Sowafinal, dédie un montant de 200.100.000 euros (majorés de 15.874.189,57 euros en juillet 2010), en vue de réaliser les travaux d'équipement et d'accessibilité des zones d'activités économiques sur la période 2005-2010. Ce programme de financement comprend 60 projets dont 10 d'accessibilité, dont la mise en œuvre se terminera en 2012.
A ce jour, le Plan Marshall a déjà permis de mettre à disposition des investisseurs 18 zones pour un total de 324 hectares. D'ici 2012, ce ne sont pas moins de 469 hectares supplémentaires qui seront disponibles.
Enfin, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, un budget de 170 millions d'euros est prévu pour l'équipement des zones d'activités économiques. Le programme qui sera prochainement défini contiendra les projets d'équipement des zones du plan prioritaire bis qui auront été évaluées Positivement et que les opérateurs souhaiteront inscrire ainsi que d'autres projets structurants d'équipement qui seraient proposés par les opérateurs. L'appel à projets sera lancé prochainement auprès des opérateurs d'équipement.