/

La carte des loisirs aquatiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 54 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Une nouvelle carte des loisirs aquatiques vient d’être éditée par l’Office flamand de promotion des voies navigables. Cette carte quadrilingue porte sur les cours d’eau du Hainaut, de Liège, de Namur, de Bruxelles, du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand. Elle donne aux amateurs des plaisirs aquatiques des informations supplémentaires sur les trajets, les infrastructures d’hébergement, d’équipement existant le long des cours d’eau.

    La Wallonie possède-t-elle également une carte du même genre ? Comment assure-t-on la promotion de ces loisirs d’eau du coté francophone ? Existe-t-il une communication particulière ? Un budget lui est-elle dédié ?
  • Réponse du 02/12/2010
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question de l'honorable membre, je voudrais l'informer de l'intérêt que je porte à la promotion du tourisme fluvial.

    La promotion des voies navigables était assurée jusqu'il y a peu par l'Office de Promotion des Voies Navigables (OPVN) qui est maintenant devenue la Direction opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, laquelle assurant par le biais de son site web: http://voies-hydrauliques.wallonie.be une partie de l'information touristique.

    Par ailleurs, le commissariat général au tourisme travaille à la mise en ligne du nouveau portail du tourisme de la Wallonie: http://www.tourismewallonie.be. dont une partie sera consacrée aux activités nautiques au sens général.

    Cette rubrique sera opérationnelle à partir du mercredi 24 novembre 2010 sous le vocable « Sports, détente et sensations - activités nautiques ».

    A moyen terme, une carte numérique géo-localisant les attractions et les hébergements sera également disponible grâce à l'utilisation de la base de données et du logiciel PIVOT développés par le commissariat général au Tourisme.

    Par ailleurs, aucun budget spécifique dédicacé au tourisme fluvial n'est inscrit si ce n'est qu'il fait partie intégrante de l'ensemble de la promotion de la Destination Wallonie assurée par le CGT et l'OPT.

    En outre, dans le cadre de mon plan d'actions « Destination 2015 », la fiche 37 « Valorisation du Tourisme fluvial » prévoit la création d'un groupe de travail pluridisciplinaire (SPW, CGT, WBT et organismes touristiques) que j'initierai avec mes collègues concernés au cours de l'année 2011.