/

La participation de la Région wallonne au programme des Nations Unies pour la santé des femmes et des enfants

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 32 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2010
    • de SALVI Véronique
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    « Le XXIème siècle doit être et sera différent pour toutes les femmes et tous les enfants », a déclaré le 22 septembre dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. Dans le cadre du Sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement, l'Organisation des Nations Unies a lancé une campagne mondiale pour la santé des femmes et des enfants. Présidée par l'OMS, elle a pour objectif de sauver seize millions de mères et leurs tout-petits pendant les cinq prochaines années.

    Les fonds récoltés permettront ainsi de financer des instruments destinés à protéger les enfants contre la malnutrition et les maladies, d’éviter 33 millions de grossesses non désirées, ainsi que 740.000 décès liés aux complications pendant la grossesse ou à l'accouchement. Chaque année, l'OMS remettra un rapport à l'Assemblée générale de l'ONU sur les progrès accomplis aux niveaux local, national, régional et mondial.

    Tous les ans, plus de huit millions d'enfants décèdent de causes facilement évitables et, faute de soins, 350.000 femmes enceintes meurent des suites de leur grossesse. Pourtant, des solutions simples et connues existent et n'attendent que la volonté politique des gouvernements pour être appliquées.

    A l'occasion du lancement officiel de la stratégie globale pour la santé des femmes et des enfants, les États ont pu montrer leur détermination dans l'atteinte des ces objectifs de santé par des mesures concrètes pour supprimer les barrières financières qui empêchent des millions de femmes et d’enfants d’accéder aux soins. Les contributions financières devraient s’élever à plus de 40 milliards de dollars.   

    En cette matière, l’État belge et ses entités fédérées développent déjà des programmes très étoffés, notamment au Congo.
     
    L’Inde, les États-unis, la France, la Norvège et de nombreuses autres parties prenantes ont salué cet effort mondial pour sauver des vies. Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes.

    Le coup d’envoi de la stratégie initiée au mois d’avril 2010 a été donné le 22 septembre. Des promesses d’appui ont d’ores et déjà été enregistrées à concurrence de plus de quarante milliards de dollars. La Belgique a-t-elle déjà défini les termes de son soutien à cette stratégie ?

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser quelle est la participation de la Belgique à cette vaste campagne de promotion de la santé des femmes et des enfants ? Et plus particulièrement, quelle est l’implication de la Région wallonne dans ce projet mondial qui touche ses compétences ?

    Plus précisément, à quelle hauteur se concrétise la mobilisation financière pour la Région wallonne ?

    Par ailleurs, au regard de la présidence de l’Union Européenne que notre Royaume assure encore en ce moment, ne faudrait-il pas envisager une position commune et un engagement fort de tous les pays de l’Union ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette stratégie de l'OMS pour la santé de la femme et de l'enfant retient tout mon intérêt en tant que Ministre de la Santé.

    Pour répondre à la question sur la participation de notre pays dans la campagne de promotion, la Belgique ne fait actuellement pas partie des partenaires.

    On trouve cependant parmi les partenaires, des ONG internationales qui ont des connexions en Belgique. La majorité des contributeurs proviennent eux-mêmes de pays en voie de développement.

    La coopération au développement ne faisant pas partie des compétences régionales, j'invite l'honorable membre à prendre contact avec Monsieur Charles Michel, Ministre fédéral de la Coopération au Développement.