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Les chiffres de la rentrée 2010-2011 en matière de transport scolaire

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 175 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/10/2010
    • de REUTER Florence
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La rentrée scolaire 2010-2011 est derrière nous. Nos enfants ont repris le chemin de l’école en empruntant les transports scolaires, pour certains d’entre eux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les chiffres de cette rentrée en ce qui concerne

    - le transport scolaire;
    - le nombre d’élèves de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé par périmètre d’exploitation;
    - le nombre de circuits;
    - le nombre d’élèves ayant des temps de parcours élevés;
    - les comparaisons avec la rentrée scolaire 2009 ? ...
  • Réponse du 28/01/2011
    • de HENRY Philippe

    30 799 élèves sont pris en charge par le transport scolaire, parmi ceux-ci 14  348 fréquentent une école spécialisée, 16 451 se rendent dans un établissement de l'enseignement ordinaire. Ces chiffres donnent la situation à la fin octobre 2010.

    Voici la répartition demandée par périmètre d'exploitation :

    ordinaire spécialisé Total

    BW 1 978 823 2 801
    CH 1 019 2 393 3 412
    HT 4 791 4 382 9 173
    LgVv 5 033 3 597 8 630
    Lux 1 547 1 462 3 009
    Namur 2 083 1 691 3 774

    Total 16 451 14 348 30 799

    Au niveau wallon, ce sont 931 circuits de transport scolaire qui sont organisés par les TEC ; et ce quotidiennement.

    Que l'honorable membre me permette de lui préciser que les chiffres disponibles en matière de temps de parcours élevés pour l'année scolaire 2010-2011 ne sont pas encore comptabilisés par les TEC. Je ne peux dès lors pas proposer une comparaison entre 2009 et 2010. Mais que l'honorable membre sache qu'en mai 2010, les TEC ont constaté des durées de trajet excédant 3 heures pour 1 765 cas et 378 situations où le trajet dépassait les 4 heures.

    Dans ce contexte difficile, j'ai la ferme volonté de trouver des solutions pour diminuer ces durées excessives. Pas plus tard qu'au mois de novembre 2010, le Gouvernement wallon a dégagé à mon initiative plus d'un demi-million d'euros pour la création de circuits de transport scolaire complémentaires dans les zones les plus touchées par ces durées de trajet excessives:
    - 4 en Brabant wallon (256.000 euros)
    - 2 en Hainaut (100.000 euros)
    - 2 à Namur-Luxembourg (150.000 euros)

    D'ici quelques mois, nous pourrons évaluer les effets que ces mesures auront sur les durées de trajet. Parallèlement, et vu l'implication de la Communauté française sur ces matières, j'ai pris l'initiative d'organiser un groupe de travail sur cette problématique des durées excessives afin de trouver des solutions concertées avec mes collègues en charge de renseignement, des bâtiments scolaires et des personnes handicapées tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Ce groupe de travail s'est déjà réuni deux fois en décembre dernier et des pistes de solutions sont en train de faire l'objet de vérifications et d'analyses avec les administrations concernées.