/

Le plan "Maya"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 85 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter le Plan « Maya » qui a été lancé afin d’essayer de tenter d’enrayer le déclin des populations d’abeilles ?

    La semaine du miel ayant eu lieu du 4 au 10 octobre 2010 organisée par l’APAQ-W. Monsieur le Ministre peut-il également nous en faire un bilan ?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne le Plan Maya, j'ai répondu à trois questions similaires lors de la séance de Commission des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 18 octobre 2010. J'invite l'honorable Membre à lire le compte rendu intégral de cette séance de Commission.

    En ce qui concerne le bilan de la semaine du Miel, je voudrais rappeler que l'objectif de cette campagne est d'informer et de promouvoir auprès des consommateurs les miels de nos régions en mettant en évidence leurs qualités:

    - qualité supérieure (versus les miels importés de pays extérieurs à l'Union européenne) due entre autres à la proximité immédiate de production et au respect de la réglementation communautaire (non pasteurisés, non filtrés, traçables);
    - achat de miel de proximité comme acte de protection de la nature;
    - produit naturel, dont les qualités organoleptiques reflètent la diversité des régions et le savoir-faire local.


    Cet objectif est atteint en se fondant sur deux piliers et les actions suivantes :

    - la mise en place d'une campagne d'image et de notoriété par la diffusion de spots TV,
    - la mise en place d'un évènement « La semaine du Miel» et la diffusion de spots radio,
    - le développement d'un volet informatif produit destiné à divers publics-cibles par le développement d'un site internet,
    - des annonces, des communiqués de presse et la diffusion d'informations envers le secteur Horeca (principalement restaurateurs).


    Ces actions ont été mises en œuvre de la manière suivante :

    - développement, conception, production des supports de communication (société de communication désignée) ;
    - diffusion du spot TV : 23 diffusions de 15 secondes sur RTL - horaire de passage: entre le 25 septembre et le 05 octobre 2010 et téléchargeable sur le site internet à partir du 25 septembre 2010 ;
    - matériel de promotion : impression de 500 affiches (A3) Recto/Verso ;
    - matériel remis par mes services aux 34 apiculteurs participants de la « Semaine du Miel» du 4 au 10 octobre 2010 ;
    - matériel de promotion: utilisation des 200 displays (quadri) 2009: présentoirs en carton à monter selon le pré-découpage - Distribution par mes services aux 34 participants (fin août 2010) ;
    - matériel de promotion : impression de 50.000 exemplaires du dépliant quadri (AS - 4 pages) - Distribution par mes services aux 34 participants (août 2010) ;
    - annonces dans « Tremplin » pour enfants de 5ème et 6ème primaire et « Tremplin Plus » pour enseignants du cycle primaire;
    - annonces dans les revues apicoles (mars 2010): sensibilisation à participer à la « Semaine du miel » en octobre;
    - annonces dans « CinéTélérevue » et « Le Ligueur » en septembre pour inciter le public à rendre visite aux apiculteurs ;
    - kit pédagogique « Voyage au cœur du miel »: envoi du dossier aux enseignants en utilisant le solde de 2.600 exemplaires pour honorer les demandes éventuelles à envoyer par mes services;
    - le dossier pédagogique est téléchargeable sur le site internet (voir action site internet. - bouton « tout savoir sur la ruche, les abeilles et le miel ») ; le téléchargement du dossier est toujours possible: pédagogique > dossier > voyage au cœur du miel ;
    - presse: conférence de presse (01 octobre 2010) à EPICURIS (Villers-le-Bouillet) ;
    - l'invitation est envoyée ce 10 septembre 2010 au secteur Horeca, associations apicoles, apiculteurs inscrits et la presse (+/- 240) -participation de +/- 40 personnes et nombreux articles de presse couplés avec l'action Maya ;
    - programme: présentation campagne année 2, étude Observatoire de la Consommation Alimentaire consommateur, résultats du concours miels 2010, présentation et dégustations de miels types et suggestions/ dégustations de recettes à base de miels différents;
    - invitation spécifique de restaurateurs (33 Maîtres Queux, Cuisiniers de Belgique, Ecoles Hôtelières) pour assister à la conférence de presse;
    - site internet: début mai 2010 : page d'accueil proposant aux apiculteurs de s'inscrire à la « Semaine du miel » du 4 au 10 octobre 2010 (site www.semainedumiel.be). Dès le 10 septembre 2010 : possibilité de trouver sur le site les coordonnées des 34 apiculteurs qui participent à la « Semaine du miel » : chercher les coordonnées d'un apiculteur (en fonction de la province) puis afficher les détails de l'apiculteur sélectionné (nom, cordonnées, jours et heures d'ouverture, téléphone).


    Tout comme en 2009, à l'issue de la première année de campagne, une étude de notoriété à été confiée à une société spécialisée (interviews de 350 personnes des groupes cibles: parents, enfants, restaurateurs, apiculteurs et presse).

    Les résultats détaillés de cette enquête seront connus et analysés en décembre 2010; ils pourront éventuellement mener à de possibles adaptations dans la communication « année 3 » de la campagne.