/

La proportion de logements sociaux inoccupés en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 69 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l’occasion de ma question d’actualité posée le mercredi 6 octobre 2010 sur le taux d’inoccupation des logements sociaux, Monsieur le Ministre me répondait que le « seuil historique » de 8 % relaté par la presse n’en était pas un. Il signalait que ce taux était en deçà de la moyenne wallonne.

    Quel est le taux moyen d’inoccupation de l’ensemble des 68 sociétés de logement social ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me détailler, respectivement pour chacune des 68 sociétés de logement de service public sise sur le territoire wallon :

    - l’évolution du taux d’inoccupation des logements sociaux, par année, pour les cinq dernières années;
    - la ventilation de ce taux, par année, respectivement entre les principales causes d’inoccupation telles que les travaux réalisés dans le cadre du PEI, l’insalubrité, les travaux de remise en état entre deux locataires, l’inoccupation pure et simple, … ?
  • Réponse du 30/11/2010 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le tableau en annexe livre les informations que l'honorable Membre sollicite, à savoir les nombres et pourcentages de logements sociaux inoccupés par société pour les cinq dernières années.

    Comme l'illustre le graphique, en annexe intitulé "Pourcentage total d'iniccupés 2004-2009", les taux d'inoccupation n'ont jamais atteint 6 % en moyenne régionale et la remise en location des logements après travaux du Programme exceptionnel d'investissements conduisent à une diminution depuis 2008. Certains pics ont bien pu être observés, notamment en province de Liège. Ils constituent le résultat, certes paradoxal, d'une politique de rénovation active touchant, dans certains cas, une large part du parc.

    Une ventilation peut être tentée, les sociétés locales déclarant à la Société wallonne du Logement leurs inoccupés selon deux catégories, à savoir :

    - les logements non loués mais louables : logements proposés à la location mais qui n'ont pas trouvé preneur (temps normal de rotation entre 2 locataires, remise à neuf);
    - les logements non loués et non louables : logements insalubres, vétustes, sans confort, inadaptés au mode de vie actuel, nécessitant de lourds travaux de rénovation,...

    Le graphique, en annexe, décrit l'évolution de la proportion d'inoccupés selon ces deux catégories.