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Les précisions demandées concernant une piste allongée de l'aéroport BSCA

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 82 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J’ai récemment déposé une question écrite  n° 30 (2010-2011)  concernant le potentiel pour des vols transatlantiques vers New York d’une piste à l’aéroport BSCA allongée à 2.950 en fonction de la charge maximale au décollage (« maximum take-off weight » ou « MTOW »), et ce, pour une liste spécifique d’avions de transport.

    Monsieur le Ministre a eu la gentillesse de transmettre sa réponse le 26 octobre 2010. Toutefois, son texte ne répond pas à la question. La réponse fait mention des potentialités de décollage en configuration « full passenger payload » et non en configuration « MTOW ».

    Monsieur le Ministre aurait-il la gentillesse de répondre à la question suivante : parmi les avions civils de transport qui figurent sur la liste ci-dessous, quelles seraient les distances minimales respectives du « take-off run available» ou « TORA » requises pour chaque modèle repris à ladite question écrite n° 30 afin d’effectuer, depuis BSCA ,un vol aller simple, sans escale, jusqu’à l’aéroport JF Kennedy à New York en configuration de poids maximum au décollage ? La question est posée indépendamment des conditions météorologiques.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre écrit dans sa réponse que pour le B777-300ER, un tel vol transatlantique est « possible, confirmé par l’étude Boeing/Airbus ». Toutefois, le B777-300ER n’est-il pas un avion de catégorie « E » pour lequel « indépendamment de la longueur de piste, l’aéroport (BSCA) n’est pas certifié par l’OACI » ?
  • Réponse du 26/11/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    D'emblée, il y a lieu de revenir sur la notion de MTOW (Maximum Take Off Weight). Il s'agit du poids maximum autorisé au décollage par rapport à la structure de l'avion et ce, quel que soit l'aéroport concerné.

    Cette définition ne tient pas compte ni de la destination, ni des restrictions locales dues à l'aéroport de départ.

    L'exemple ci-dessous illustre cette différence entre le MTOW et le décollage au Full Passenger Load:

    - Aéroport de départ: Charleroi
    - Aéroport de destination: JFK New-York
    - Avion: Boeing 767-300
    - Piste 25
    - 15 °Celsius
    - Vent: 10 knots
    - Dry Operating Weight: 90,2 T
    - Full Passenger Payload (269 passagers): 25,5 T
    - Zero Fuel Weight: 115,7 T
    - Trip fuel: 42,0 T
    - Réserve: 1,9 T
    - TOTAL: 159,6 T


    Cela signifie que pour réaliser un vol sans escale entre Charleroi et JFK New-York, l'avion de type Boeing 767-300 décollera avec un poids de +/-160 T alors que son MTOW est de 185 T.

    Le faire décoller au MTOW n'aurait aucun sens, cela nécessiterait l'emport de 25 T de fuel complètement inutile.

    Je ne peux dès lors que renvoyer l'honorable Membre aux résultats indiqués dans la réponse à la question n°30.

    Afin de clore ce débat stérile, l'honorable Membre trouvera en annexe la liste des distances nécessaires au décollage pour certains types d'avions. Ceux-ci sont tirés de l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée par le bureau ARIES (page 59).

    Enfin, le Boeing 777 est effectivement un avion de code E. L'aéroport est certifié pour les avions de code D. Toutefois, l'acceptation d'avions de code E est possible moyennant la mise en place de procédures spécifiques.