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Les lignes 105

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 179 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/11/2010
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dernièrement Monsieur le Ministre a été interpellé sur les problématiques liées au TEC et, en particulier, sur le sort de la ligne 105.

    Ce service fonctionne 7 jours sur 7, de 6h30 à 19h30. Il propose des bus adaptés aux divers handicaps: élévateurs, systèmes d'ancrage de voiturettes, mains courantes, chauffeurs spécialement formés, ... Grâce à la collaboration avec diverses asbl régionales et avec la Croix Rouge, ce programme est devenu tellement essentiel et nécessaire que la demande n'a cessé d'augmenter. Ainsi, rien que pour Charleroi, ce sont pas moins de trente personnes qui sont véhiculées quotidiennement et quinze autres demandes qui ne peuvent être honorées.

    Dernièrement, par voie de presse, nous avions cru comprendre que ce service allait être supprimé,

    Mais à ma grande et agréable surprise, Monsieur le Ministre s'est exprimé à ce sujet en signalant qu'il n'en était absolument rien; que ce service n'était pas supprimé, mais simplement transféré à des asbl sous-traitantes, déjà spécialisées dans ce domaine; qu'il n'en résultera aucune conséquence négative sur l'organisation des services et que les principes de tarification en vigueur, identiques pour le Bus 105 et les asbl de transport PMR, seront maintenus.

    Dans le cadre de ce service, Monsieur le Ministre pourrait-il nous expliquer comment ce transfert sera effectué? Comment les usagers en seront-ils avisés? Et, le plus important pour beaucoup d'entre eux, peut-il aujourd'hui nous garantir que le coût de ce service ne sera pas modifié? Si tel est le cas, comment seront financées les asbl qui auront en charge ce service?

    Bref, dernièrement, Monsieur le Ministre a dû s'exprimer sur un problème global. Aujourd'hui, pourrait-il développer le programme envisagé pour le seul service 105 ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de HENRY Philippe

    Les modalités de transfert des activités « Bus 105 » vers des asbl de transport de personnes à mobilité réduite sont à l'étude actuellement. L'objectif est de confier ce service à des associations existantes et expérimentées, de manière à assurer un passage sans perturbation pour l'usager, comme ce fut le cas pour les zones d'Andenne et d'Arlon dont les services 105 ont déjà été transférés en 2007.

    Cette reprise sera sans doute étalée sur plusieurs semaines; en effet, plusieurs facteurs interviennent au niveau de l'organisation dont, notamment, le recrutement et la formation des chauffeurs et l'achat ou le renouvellement des véhicules.

    Les usagers réguliers seront avisés du transfert en temps opportun par le TEC concerné. Simultanément, une communication sera diffusée au niveau du public en général.

    Il va de soi que les principes de tarification en vigueur, actuellement identiques pour le Bus 105 et les asbl de transport de personnes à mobilité réduite sous contrat avec les TEC, seront maintenus.

    Les asbl de transport PMR sont subventionnées via les TEC, selon un système de rémunération au km parcouru, avec application d'un quota kilométrique maximum. Les recettes sont versées au TEC. Ces mêmes conditions sont prévues pour les asbl qui reprendront prochainement les activités du Bus 105.

    Pour les usagers, cette opération devrait même être bénéficiaire, grâce à un assouplissement du système de réservation et à un élargissement des plages horaires de desserte. En effet, beaucoup d'asbl assurent également le service durant les week-ends et jours fériés.