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Le projet de Ravel entre Mariembourg et Chimay

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 89 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/11/2010
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, on évoque la possibilité de relier via l'ancienne ligne de chemin de fer les villes de Chimay et de Mariembourg. Monsieur le Ministre peut-il me dire où en ce projet?

    Il existe déjà un Ravel entre Mariembourg et Dinant, l'idée était de permettre aux utilisateurs de pouvoir passer d'un tronçon à l'autre sans danger. Cela semble difficile puisqu'il faut traverser la E 420.

    Des pistes de solutions existent pour faire avancer ce dossier. On pourrait imaginer ne pas joindre les deux lignes et démarrer le Ravel Chimay-Mariembourg du bon côté de la E 420 évitant ainsi sa traversée. Qu'en pense Monsieur le Ministre ?

    Une autre piste est de réaliser des aménagements pour cyclistes sur le pont surplombant la E 420 pour permettre la traversée de tous les utilisateurs doux. Qu'en pense Monsieur le Ministre?

    Dans le projet initial, il me semble qu'on envisageait une passerelle pour traverser la E 420. C'est vraisemblablement la meilleure solution mais également la plus onéreuse pour la Wallonie. Ce projet est-il toujours d'actualité?

    D'une manière générale, peut-on voir ce Ravel se réaliser rapidement?
  • Réponse du 26/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet de liaison RAVeL entre Mariembourg et Chimay est effectivement envisagé, notamment dans le cadre de la jonction des deux RAVeLs qui y aboutissent.

    L’ancienne ligne 156 permettait également de rejoindre la France via Momignies.

    Cependant, les deux filiales de l’ex-SNCB que sont Infrabel et B-Holding sont toujours propriétaires de l’assiette de la voie et doivent encore procéder à diverses opérations avant que des travaux puissent être envisagés.