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Le budget consacré à la deuxième hase de communication du Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 21 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 04/11/2010
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En mars dernier, la Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications gouvernementales avait été saisie d’une demande de communication en faveur du plan Marshall 2.Vert. A l’époque, il avait été indiqué que cette campagne se déroulerait en deux phases, l’une immédiate de 788.000 euros et l’autre pour le second semestre 2010. A l’époque, le montant indiqué pour cette seconde étape était de 430.000 euros.

    La demande qui a été présentée récemment à la Commission de contrôle porte sur un montant de l’ordre de 600.000 euros. Montant à la fois imprécis et supérieur de 40% au budget initialement envisagé.

    La responsable de la communication de Monsieur le Ministre-Président a indiqué que cette seconde campagne de communication serait identique en tous points à la précédente et a précisé que 240.000 euros seraient consacrés à des spots télévisés et trois tranches de 120.000 euros à des spots radiophoniques, à des insertions dans la presse quotidienne et à des insertions dans des magazines.

    Monsieur le Ministre-Président confirme-t-il ces montants ? Quelles justifications avance-t-il au fait que le coût de la communication est largement supérieur à ce qui avait été envisagé dans un premier temps ? Si cette seconde campagne est identique à la précédente, comment explique-t-il que le montant soit inférieur de 188.000 euros ? Et la première phase de communication a-t-elle bien coûté 788.000 euros ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il donner davantage de précisions quant au déroulement de cette campagne : dans quels magazines, dans quels quotidiens, quelle fréquence de parution ? Quant aux spots radiophoniques et télévisés, dans quels médias apparaîtront-ils, à quelle fréquence ? Quant à la communication sur supports web, quelle apparence revêtira-t-elle ?
  • Réponse du 30/11/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Lors de la présentation du dossier, en Commission de contrôle des communications, en avril 2010, le montant global mentionné était, explicitement, « de l'ordre de 1,2 million euros TTC ».

    Le montant réellement investi pour la campagne d'avril fut de 788.000 euros TTC : 425.000 euros pour le poste «radio, presse quotidienne et magazine» et 363.000 euros pour le poste « agences, TV, digital ».

    Le montant requis pour la campagne de novembre est de 600.000 euros TTC.

    Il vise uniquement l'achat d'espace, comme le stipulait le document présenté en octobre, à la Commission de contrôle des communications.

    La ventilation de ce montant s'établit comme suit: TV: 240.000 euros, radio: 120.000 euros, presse magazine: 120.000 euros, presse quotidienne: 120.000 euros.

    Les frais de conception, de matériel et d'agence sont inexistants car la campagne de novembre devait être identique à la première, ce qui explique le moindre coup de la deuxième phase.

    Enfin, il n'est pas possible de lister à ce stade les médias et supports de communication concernés, le Gouvernement ayant choisi de ne pas lancer la campagne en novembre.