/

Le plan wallon en faveur des soins palliatifs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 35 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2010
    • de REUTER Florence
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La Fédération wallonne des soins palliatifs (FWSP) a présenté à Madame la Ministre les premiers résultats de sa réflexion consacrée, d’une part, aux soins palliatifs prodigués aux enfants et, d’autre part, à ceux donnés aux personnes handicapées mentales ou polyhandicapées.

    Madame la Ministre peut-elle me détailler le fruit de cette réflexion ? Est-il possible d’obtenir le rapport présenté ? En réponse, quelles actions a-t-elle décidé de soutenir ?

    Par ailleurs, un groupe de travail se penche spécifiquement sur l’accompagnement des handicapés en soins palliatifs. De quelle manière l’AWIPH contribue-t-elle jusqu’ici au développement des soins palliatifs ?
  • Réponse du 30/11/2010 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    En réponse à sa question, je remets à l'honorable membre l'extrait du rapport d'activités que la Fédération wallonne des soins palliatifs vient de me communiquer, relatif au groupe de projets « handicap et soins palliatifs » et « enfant et soins palliatifs ».

    Ce rapport d'activités fera l'objet d'une évaluation dans le cadre du comité d'accompagnement prévu à cet effet dans l'arrêté d'octroi de la subvention. Le comité d'accompagnement se réunira dans le courant du mois de décembre 2010 et me remettra des propositions sur la base de cette évaluation.

    Le rapport d'activités inclut des propositions de perspectives de développement qui doivent encore faire l'objet de discussions et de choix. Par ailleurs, j'ai souhaité obtenir de la part de chaque plateforme de soins palliatifs un plan pluriannuel de développement qui sera étudié dans le cadre des subventions 2011.

    Je ne manquerai pas d'informer l'Assemblée des propositions que j'aurai retenues par la suite. Je peux d'emblée annoncer à l'honorable Membre mon intention de poursuivre les efforts de la Wallonie en faveur des soins palliatifs. Je porterai une attention particulière aux personnes handicapées, qu'il s'agisse de leur entourage familial ou professionnel, et aux enfants, confrontés à la maladie ou à la maladie d'un de leurs proches. Les travaux déjà réalisés constituent de réels investissements qui se poursuivront.

    Je pense à la diffusion des outils élaborés, des programmes de formation et à l'intensification de la communication sur le sujet dans une perspective de sensibilisation des acteurs, le recours au site www.palliatifs.be financé par la Wallonie. Il s'agit d'un outil particulièrement dynamique et apprécié du public.

    Dans l'intervalle, l'honorable Membre pourra constater, tout comme je l'ai relevé, que la collaboration avec l'AWIPH a été une priorité tout au cours de la conduite du projet.