/

Le recyclage du verre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 199 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La collecte du verre rencontre plusieurs problèmes : présence de matériaux non désirés dans les bulles (pirex, ...), présence de métaux (principalement les couvercles des bocaux), présence de déchets organiques en grande quantité, ...

    Cette présence de corps étrangers rend le recyclage de plus en plus difficile à cause, notamment, des dégâts causés aux machines.

    Il conviendrait de mener une action de sensibilisation auprès des consommateurs. Monsieur le Ministre envisage-t-il une telle campagne ? A-t-il déjà eu des contacts avec la COPIDEC en ce sens ? Ne peut-on pas imaginer que cette campagne soit financée par Fost+.

    D'une manière générale, quelles sont les actions que Monsieur le Ministre va développer pour améliorer l'efficacité de la collecte du verre ?
  • Réponse du 10/12/2010
    • de HENRY Philippe

    La qualité du verre collecté en Belgique est appréciée par la majorité des recycleurs belges ou étrangers c'est-à-dire, des producteurs de groisil.

    Nous ne constatons pas une récente baisse de la qualité du verre.

    Il semble par contre que, suite à la crise économique, l'offre de groisil ait été plus importante que la demande en verre. Cela a eu pour effet que le marché européen des verriers, acheteurs du groisil des recycleurs, a pu augmenter la sévérité de leurs spécifications.

    Ces informations ressortent du groupe de travail «  Qualité du verre », créé par Fost-Plus à la demande des entreprises traitant le verre (les recycleurs). Les parties prenantes à ce groupe de travail sont des représentants de Fost-Plus, des intercommunales, de la FEGE, des recycleurs du verre et de la Commission interrégionale de l'emballage au sein de laquelle les trois régions sont représentées.

    Ce groupe de travail s'est réuni huit fois depuis sa création en mai 2009 pour discuter des problèmes sur la qualité du verre. Ces discussions ont mené à des actions telles que la mise en place de panneaux informatifs sur les camions de collecte, d'information dans les journaux locaux et spécialisés dans l'horeca, des folders,...

    Par ailleurs, comme une collecte de qualité augmente la qualité des flux collectés, les cahiers des charges relatifs à la collecte sont de plus en plus précis et des pénalités sont appliquées aux collecteurs qui n'effectuent pas leur travail correctement. Des contrôles sont effectués en permanence sur le réseau belge de bulles à verre et sur les livraisons chez le recycleur.

    Il reste cependant important de continuer à communiquer au citoyen la nécessité de bien trier ses déchets et de jeter dans les bulles à verre uniquement le verre creux, tel que pratiqué actuellement.