/

Le projet Wallonie cyclable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 207 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale prévoit le lancement d'un appel à projet visant la reconnaissance d'une demi-douzaine de « villes cyclables », intégrées dans le réseau européen du même nom. Conformément à cette disposition, le Gouvernement wallon a lancé le 23 septembre dernier les premières mesures du plan pour une « Wallonie cyclable », afin d'encourager l'utilisation du vélo.

    J'ai pris connaissance du calendrier de l'appel à projet et de la sélection des communes pour la réalisation du plan. Ainsi ,pour le 24 novembre, les communes ou associations de communes intéressées doivent introduire leur candidature et une douzaine seront alors présélectionnées fin 2010. Ces candidats devront alors élaborer un Plan communal cyclable d'ici juillet prochain, afin d'aboutir à la sélection finale d'une demi-douzaine de candidats en septembre 2011.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser la manière dont seront présélectionnées et, finalement, sélectionnées les communes ou associations de communes?

    L'enveloppe budgétaire totale de ce projet est de 18 millions d'euros. Sur base de quels critères cette enveloppe budgétaire sera-t-elle répartie?

    Charleroi a annoncé sa volonté d'être candidate. Une telle ville, vu sa population et sa superficie, a besoin de davantage de moyens pour promouvoir et faciliter la pratique du vélo. Dès lors, sera-t-il tenu compte dans la répartition budgétaire du nombre d'habitants et/ou de la superficie de la commune?

    Il me revient également que le Gouvernement wallon a nommé un « manager vélo » régional et je souhaiterais connaître précisément sa mission.

    Enfin, je souhaiteris savoir ce que le Gouvernement entreprendra pour les communes intéressées par ce projet et qui ont dès lors manifesté leur volonté de promouvoir l'usage du vélo mais n'ayant pas été retenues pour la participation au projet de « Wallonie cyclable ». Autrement dit, que fait le Gouvernement wallon pour encourager une plus grande pratique du vélo hormis ce projet?
  • Réponse du 01/12/2010
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable membre pour son intérêt pour l'action du Gouvernement en vue de développer l'usage du vélo en Wallonie.

    En ce qui concerne, la procédure de sélection, y compris les critères, je l'invite à consulter le règlement d'appel à projet qui est téléchargeable sur le site du département de la mobilité du SPW: www.mobilite.wallonie.be.

    En ce qui concerne le budget des moyens attribués aux communes, 2 millions d'euros seront répartis en 2010 entre les 12 communes ou associations de communes présélectionnées. Ensuite, 3,7 millions d'euros seront répartis entre les 6 à 8 communes ou associations de communes lauréates, chaque année entre 2011 et 2014.

    Il est effectivement tenu compte de la population des différentes communes lauréates pour répartir ces sommes. La formule de répartition comporte une partie forfaitaire fixe (100.000 euros en 2010 et 300.000 euros les années suivantes); le solde est réparti au prorata du nombre d' habitants.

    Le projet de « Communes pilotes Wallonie cyclable » est certainement une des mesures phares du Gouvernement pour le développement du vélo. Elle n'est cependant pas isolée, puisqu'incluse dans le « Plan Wallonie cyclable », en cours d'élaboration au sein du Gouvernement et qui devrait être adopté d'ici la fin de l'automne.

    Une « Manager vélo régionale » a effectivement été désignée le 23 septembre dernier. Il s'agit de Mme Chantal Jacobs, Ingénieure et Directrice de la direction des déplacements doux du SPW. Elle a une fonction de facilitateur / coordinateur de la politique cyclable. Elle assure le secrétariat de la Task-Force cyclable instaurée au sein du Gouvernement. Elle est également chargée d'assurer le relai interne entre les services de la Région et avec les instances fédérales, régionales, communautaires et communales concernant les actions en lien avec la politique cyclable. Ses fonctions seront précisées dans le cadre du « Plan Wallonie cyclable ».