/

L'épidémie à Haïti

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 22 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis quelques jours, la Communauté internationale est informé que la population de Haïti ne doit pas seulement faire face aux conséquences d’une catastrophe naturelle mais encore à une pandémie provoquant la mort des personnes touchées par elle.

    La question se pose alors, si la Région wallonne ne va pas intensifier les efforts déjà entrepris en faveur de cette population soumise à rude épreuve.

    Intensifier en y apportant une aide médicale urgente (p.ex. par l’intermédiaire de médecins sans frontière ?) et en améliorant d’urgence l’hygiène (p.ex. avec l’aide de la Croix Rouge ?). Des contacts dans ce sens ont-ils été pris ?

    Intensifier aussi en joignant nos efforts à ceux d’autres régions ou d’autres pays ? Y a-t-il une perspective que différents membres de l’UE unissent leurs efforts humanitaires en faveur de ce pays ?
  • Réponse du 02/12/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    La Wallonie n'a pas pris de nouvelles mesures particulières suite à l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti car les programmes qu'elle soutient dans le cadre de la reconstruction du pays suite au séisme du 12 janvier sont déjà de nature à contribuer à son enrayement ainsi qu'à soigner ses victimes.

    Les deux projets en matière de santé publique ciblés par la Wallonie et mis en œuvre respectivement tant par Médecins du Monde-Belgique que par la Croix-Rouge de Belgique ont pour objet la réhabilitation et le rééquipement d'infrastructures de santé, dans des zones démunies et durement frappées que sont Petit Goave, d'une part et Guessier, de l'autre.

    Médecins du Monde a, ainsi, lancé un projet global de santé maternelle et infantile au sein de l'hôpital Notre-Dame de Petit Goave. Celui-ci prévoit la réhabilitation du service de gynécologie-obstétrique de cet hôpital et le rééquipement de cette unité ainsi que de la pharmacie. Un programme de formation et d'accompagnement du personnel soignant est également prévu et nous envisageons de le financer de manière complémentaire.

    Concernant le projet mis en œuvre par la Croix-Rouge, il est à noter que la construction rapide d'un centre de santé temporaire - ouvert depuis le début du mois de septembre dans cette zone de 70.000 habitants - permet d'accueillir plusieurs dizaines de patients par jour. Début 2011, la construction d'un nouvel hôpital sera entamée, en commençant par la maternité. Il est à noter aussi que, grâce au forage d'un puits aux abords du centre de santé, la Croix-Rouge permet dès à présent, à la population de s'alimenter en eau potable, ce qui constitue une mesure essentielle pour enrayer l'épidémie de choléra.

    Pour rappel, la Région a attribué une enveloppe de 200.000 euros à chacune de ces deux organisations.

    Concernant la troisième organisation bénéficiaire des fonds dégagés par la Wallonie, à savoir l'UNICEF, à côté des programmes de remise à l'école des enfants (que nous soutenons plus particulièrement grâce à une contribution de 400.000 euros), celle-ci mène des programmes dans le secteur de l'eau et de l'hygiène (réhabilitation d'installations de distribution d'eau, constructions de latrines ... ) ainsi que de la nutrition qui s'inscrivent également parmi les mesures essentielles face aux épidémies.

    La coordination entre les opérateurs de l'aide humanitaire est, pour l'essentiel, organisée sur place dans le cadre des groupes sectoriels qui réunissent les principales institutions internationales ou nationales qui opèrent sur le terrain, parmi lesquelles, bien entendu, le programme d'aide humanitaire de la commission européenne (ECHO).