/

Le cadastre de l'amiante

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 76 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Depuis longtemps, plus précisément depuis 1946 (année de rédaction du RGPT), on savait que l’amiante peut tuer ou nuire gravement à la santé.

    Je ne souhaite pas semer la panique ni d’en faire une banalité mais je souhaite que les gestionnaires publiques (à commencer par le SPW et les OIP) s’engagent à mettre sur pied la liste des bâtiments amiantés, notamment la liste des bâtiments fréquentés par le public. Je suis conscient du fait que ce sera le travail de plusieurs semaines mais il faudra lever le voile du secret sur le sujet.

    Quelle sera l'attitude de Monsieur le Ministre à l’égard de ce souhait ? Est-il favorable à la mise sur pied d’un cadastre des bâtiments SPW et OIP contaminés par l’amiante ?
  • Réponse du 30/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Pour les bâtiments administratifs et techniques gérés par le Département de la Gestion immobilière, à savoir les immeubles occupés par les agents du Service public de Wallonie ou les agents des cabinets ministériels, pareil cadastre est disponible et tenu à jour par les agents dont c'est la mission.

    Mes services me confirment que les inventaires amiante sont réalisés depuis de nombreuses années et, pour les bâtiments où on retrouve encore des matériaux qui en contiennent, les mises à jour annuelles sont réalisées et programmées.

    De plus, un point sur ce sujet est systématiquement fait lors des visites des lieux de travail qui sont organisées chaque année par les Comités de concertation et par le SIPPT, auxquelles le Département de la Gestion Immobilière participe, en vue de déterminer les actions à mener.

    Mes services suivent les recommandations qui y sont émises, en faisant réaliser les travaux éventuellement nécessaires, soit par commande à des entreprises spécialisées, soit par intervention auprès du propriétaire des lieux afin qu'il se charge de ces travaux.