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La sécurité des aires de repos du réseau autoroutier

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 94 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « (…) la police de la route peut fournir des statistiques sur les vols dont font l'objet les camions stationnés sur les aires de repos le long des autoroutes, vols parfois commis avec violence à l'encontre des chauffeurs. Il s'agit de vols opérés dans les cabines ou des vols de chargement. Ces chiffres ne sont pas exhaustifs mais donnent une tendance claire du phénomène.».

    Dans l’optique de prévenir les faits délictueux, il importe d’élaborer des mesures préventives, des mesures infrastructurelles sur les parkings existants et la mise en fonction de parkings payants surveillés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur l’état de la question en Wallonie ? Quels sont les besoins ? Quels sont les parkings sécurisés existants ? Quel en est le coût ? A charge de qui ?

    Y a-t-il une concertation entre la Région wallonne et les différentes zones de police sur cette question ?

    Interrogé sur la question, le prédécesseur de Monsieur le Ministre manifestait son intérêt à mettre sur pied un parking sécurisé à la hauteur de St.Vith. En effet, après que les poids lourds ont démarré de Rotterdam ou d’Anvers et après le temps légal de conduite ils doivent s’arrêter. La plupart d’entre eux, qui doivent se rendre vers Francfort, Stuttgart ou Munich, se trouvent alors sur l’autoroute à la hauteur de St.Vith. Donc l’intérêt était justifié. Reste à savoir, si la Région wallonne a la volonté de concrétiser l’idée en aménageant une aire de repos sécurisée à l’endroit cité  (p.ex. au croisement entre l’autoroute et la E 421 ?) ?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les aires de repos autoroutières sont dorénavant toutes gérées par la SOFICO et l'une des premières mesures de sécurisation planifiée par celle-ci est la généralisation de l'installation de caméras de surveillance sur l'ensemble des aires autoroutières.

    On distingue les aires de catégorie 1 (simple surveillance par caméras), de catégorie 2 (enclos et surveillance par caméras) et de catégorie 3 (enclos, surveillance par caméras, présence humaine permanente).

    A la demande la Police fédérale de la Route, et de concert avec le Bureau Economique de la Province de Namur et la Direction générale des routes du SPW, un projet pilote d'aire sécurisée pour poids lourds de catégorie 2 (c'est-à-dire sans présence humaine) de 150 places est en cours de finalisation sur l'aire de Wanlin. Les travaux de génie civil se terminent. Le montant de ces travaux devrait atteindre les 2 millions d'euros TVAC. Des aménagements électromécaniques seront progressivement ajoutés suivant le succès rencontré par cette aire sécurisée.

    Des initiatives privées sont également en cours, comme le parking de Bierset, récemment ouvert.

    La SOFICO a également été informée du projet privé de création de parking sécurisé à hauteur de Saint-Vith et pourra apporter sa collaboration à la réalisation de ce projet.