/

L'égalité hommes-femmes au sein de la fonction publique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 81 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 23 mars dernier, Monsieur le Ministre nous a informés de l'élaboration d'un groupe de travail au sein de l'administration, et ce, afin de concrétiser une charte sur la diversité dans la fonction publique wallonne.

    Il nous a précisé qu'il y aurait une approche de la problématique de l'égalité hommes-femmes.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me communiquer les initiatives qui ont été prises et l'état d'avancement de cette charte depuis la mise en place de ce groupe de travail.

    Monsieur le Ministre a également abordé la question de la réalisation d'un plan « diversité ».

    Peut-il m'indiquer quelle est la progression des réunions de travail programmées avec Mme Eliane Tillieux et ce qu'il en ressort concrètement?
  • Réponse du 30/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme je l'ai effectivement signalé en mars 2010, un groupe de travail présidé par le Secrétariat général a été créé à l'initiative du Comité stratégique, en vue d'élaborer une Charte de la Diversité au sein du Service public de Wallonie.

    A l'heure actuelle, un texte a été rédigé et sera très prochainement soumis à discussion avec le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.

    Il sera ensuite présenté pour signature au Comité stratégique qui déterminera la suite qu'il convient d'y réserver.

    En tout état de cause, les principes énoncés dans la Charte seront mis en œuvre dans le cadre d'un Plan d'actions "Diversité" dont la cohérence avec le Plan global de l'égalité des chances devra être assurée. Les concertations nécessaires pour y arriver seront organisées.

    Ce Plan global de l'égalité des chances, piloté par ma Collègue Eliane TILLIEUX, vise tous les critères de discrimination protégés par le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, en ce compris la discrimination entre les hommes et les femmes en matière d'économie, d'emploi et de formation professionnelle.

    Il cible principalement les questions d'égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre l'homophobie, l'intégration des personnes d'origine étrangère et les personnes handicapées.

    La Direction générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé fait partie d'un groupe de travail constitué à cet effet et centralise l'ensemble des contributions des Ministres et des organismes consultés. Une première synthèse des travaux devrait être présentée au Gouvernement wallon en janvier prochain.