/

L'état d'avancement des partenariats entre l'AWIPH et le Forem

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 99 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors de la précédente séance de Commission, j’interrogeais la Collègue de Monsieur le Ministre, la Ministre Tillieux, sur l’état d’avancement des partenariats entre l’AWIPH et les services généraux.

    Après analyse de sa réponse, je n’ai pu que regretter l’absence du Forem dans l’état d’avancement qu’elle m’a détaillé ?

    Son silence lors de notre dernier échange signifie-t-il qu’aucun contact n’a même été pris jusqu’ici entre l’AWIPH et le Forem ?

    Le Forem remplit néanmoins des missions d’importance pour les personnes handicapées, or il me revient que ce dernier se révèle la plupart du temps assez prompt à renvoyer les personnes handicapées vers l’AWIPH plutôt qu’à remplir pleinement sa mission à leur égard… Qu’en est-il ?

    Quelles initiatives Monsieur le Ministre a-t-il prises à cet égard ? Quels sont ses objectifs et dans quels délais ?
  • Réponse du 06/12/2010
    • de ANTOINE André

    La coopération entre la Région wallonne, l'AWIPH et le Forem fait l'objet d'une convention cadre qui, sur base d'une évaluation annuelle, est reconduite tacitement d'année en année. Cette évaluation n'a pas eu lieu en 2009 ce qui traduit un certain essoufflement de la coopération. Le comité de gestion de l'AWIPH a pris l'initiative d'interpeller le comité de gestion du Forem qui a examiné la question de la coopération entre le Forem et l'AWIPH lors de la séance du 19 octobre dernier.

    Particulièrement les axes suivants ont été abordés:
    - la sensibilisation des collaborateurs du Forem;
    - le recrutement et l'intégration de personnes handicapées au sein du personnel du Forem;
    - l'intégration de personnes handicapées dans les dispositifs d'aide à l'emploi;
    - l'accueil et l'information des personnes handicapées sur les services qui leur sont accessibles en matière d'emploi et de formation.


    Suite à ce comité des propositions concrètes de travail devraient m'être transmises très prochainement par le Forem. Ces propositions seront soumises au comité d'accompagnement de la convention en vue de fixer les objectifs 2011.

    Je serai particulièrement attentif aux objectifs suivants:
    * Appliquer le processus d'accompagnement individualisé tel que le Forem le met en place aujourd'hui à tous les publics, en ce compris le public souffrant de handicap, pour autant qu'il soit inscrit comme demandeur d'emploi.

    * Soutenir les conseillers référents par l'affectation d'une « personne ressource » spécialisée capable de les aider dans l'élaboration du bilan et du plan d'action dès lors qu'une situation d'handicap est décelée.
    A ce propos, je souhaite que soit examinée avec la Ministre Tillieux la disposition inscrite dans la DPR qui prévoit l'affectation de délégués AWIPH au sein des services du Forem.

    * Définir annuellement les objectifs chiffrés d'intégration des publics visés par la convention cadre dans les dispositifs de formation et d'insertion ainsi que les modalités de suivi et d'évaluation.

    L'honorable membre comprendra dès lors que mon objectif est bien de veiller à ce que les personnes handicapée qui le peuvent trouvent leur place dans les structures non spécialisées de formation et d'emploi moyennant l'affectation des moyens nécessaires en matière de formation du personnel et d'équipement.