/

L'état d'avancement des partenariats entre l'AWIPH et le Forem

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 37 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de la précédente séance de Commission, j'interrogeais Madame la Ministre sur l’état d’avancement des partenariats entre l’AWIPH et les services généraux.

    Après analyse de sa réponse, je n’ai pu que regretter l’absence du Forem dans cette liste de partenariats.

    Le silence de Madame la Ministre lors de notre dernier échange signifie-t-il qu’aucun contact n’a même été pris jusqu’ici entre l’AWIPH et le Forem ?

    Le Forem remplit néanmoins des missions d’importance pour les personnes handicapées, or il me revient que ce dernier se révèle la plupart du temps assez prompt à renvoyer les personnes handicapées vers l’AWIPH plutôt qu’à remplir pleinement sa mission à leur égard … Qu’en est-il ?

    Quelles initiatives Madame la Ministre a-t-elle prises à cet égard ? Quels sont ses objectifs et dans quels délais ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    En matière de partenariats, je souhaite compléter en effet ma réponse à la question orale de l'honorable membre lors de la séance du 19 octobre en évoquant d'une part, les principales collaborations entre l'AWIPH et le FOREM et d'autre part, en soulignant l'importance de la prise en compte des personnes handicapées par le FOREM.

    Les deux organismes d'intérêt public sont évidemment en concertation régulière, notamment dans le cadre de divers dispositifs régionaux, et dans le cadre d'une convention conclue en 2006. En voici quelques exemples:
    l'AWIPH participe, avec d'autres partenaires du FOREM (l'inter-fédération des EFT et OISP, l'IFAPME, les missions régionales, l'Enseignement de Promotion Sociale) au développement de Carrefour Emploi Formation, service d'information et de conseil aux demandeurs d'emploi, et ce depuis plus de 13 ans;
    avec de nombreux autres partenaires, elle participe activement au Dispositif Intégré d'Insertion Socio-Professionnelle;
    l'AWIPH participe activement au « réseau diversité)} initié par le FOREM;
    des groupes de concertation FOREM-AWIPH-Missions régionales se réunissent régulièrement pour examiner en concertation les meilleures réponses possibles à apporter à des demandeurs d'emploi handicapés qui connaissent des situations problématiques;
    des séances d'information et de sensibilisation au handicap sont régulièrement organisées à destination du personnel du Forem ;
    des concertations ont lieu depuis quelques mois pour dynamiser les efforts de formation, notamment des demandeurs d'emploi relevant de l'assurance maladie-invalidité; j'évoquais déjà cette concertation dans ma réponse précédente, en évoquant cette concertation avec l'INAMI, qui y est évidemment tout à fait partie prenante;
    des documents supports pour la formation des nouveaux agents du Forem, sous l'angle de la gestion des relations avec les demandeurs d'emploi handicapés, ont été réalisés;
    des actions conjointes sont menées à destination du public d'élèves sortant de l'enseignement spécialisé;
    les personnes handicapées convoquées par le FOREM peuvent signaler des besoins particuliers (en matière d'accessibilité, d'horaire, ... j, et le FOREM tente d'y faire face, en concertation si nécessaire avec les services de l'AWIPH.

    Je pourrais compléter davantage cette énumération de concertations réelles, positives et, je pense, sources de véritables soutiens aux personnes handicapées. Comme l'honorable membre le sait, le Gouvernement wallon a pourtant fait le choix de privilégier une approche intégrée, dite de « mainstreaming », qui veut que les personnes handicapées soient d'abord prises en compte dans le cadre des services généraux.

    Dans cette optique et en début de cette année, le comité de gestion de l'AWIPH a adressé une interpellation à son homologue du Forem, proposant à la fois un cadre théorique global (quatre principes: le service universel, l'adaptation de l'offre de services, la complémentarité des prestations, et la résiduarité des prestations spécialisées), situant les apports de chacun des deux organismes, lançant des propositions d'actions concrètes en vue d'améliorer la situation, de généraliser les bonnes pratiques apparues, comme je le signalais, sur la base de bonnes volontés réelles, mais trop isolées et ponctuelles. I1 offrait la collaboration de l'AWIPH dans cette perspective.

    Le renouvellement du contrat de gestion du FOREM, mais aussi la volonté du Gouvernement de renforcer l'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi et le suivi d'une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes les plus éloignées de l'emploi constituent des opportunités en cette matière.