/

L'arrimage des marchandises transportées par route

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 217 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les transporteurs par camions ont l’obligation d’arrimer ou de bâcher les marchandises qu’ils transportent. Hélas, cette obligation n’est pas toujours respectée.

    Ainsi, en cette période automnale, de nombreux virages un peu partout en Région wallonne sont encombrés par des pommes-de-terre ou encore par des betteraves tombées des camions et il n’est également pas rare de trouver tout au long de l’année des marchandises (planches, brouettes, etc.) le long des routes et autoroutes, marchandises qui sont également tombées des camions.

    Ces objets représentent un très grave danger. Ils peuvent en effet facilement se transformer en projectiles dangereux, voire mortels, pour les autres automobilistes.

    Ne conviendrait-il pas, selon Monsieur le Ministre, d’insister à nouveau sur l’obligation qui incombe aux transporteurs par camions de bâcher et d’arrimer suffisamment les marchandises ainsi transportées ?

    Existe-t-il des statistiques en Région wallonne concernant les accidents qui seraient dus à ces pertes de marchandises involontaires ?

    Ne conviendrait-il pas, selon Monsieur le Ministre, de prendre divers contacts à ce sujet avec les autorités fédérales en vue de mener une campagne de sensibilisation et d’information auprès des professionnels du transport ?

    Ne conviendrait-il pas également de renforcer ce message d’information à l’égard des trop nombreux particuliers qui arriment insuffisamment, voire pas du tout, les marchandises qu’ils transporteraient sur leur véhicule ou encore dans leur remorque ?
  • Réponse du 26/11/2010
    • de HENRY Philippe

    La question écrite a bien été portée à ma connaissance et a retenu ma meilleure attention. Néanmoins, à la lecture de celle-ci, il apparaît qu'elle ne tombe pas sous mes compétences mais de celles du Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine.