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Le changement éventuel de programmation quant à l'accès autoroutier à hauteur du zoning de Kaiserbaracke

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 97 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 10/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le Grenz Echo, quotidien de langue allemande, je lis que le cdH local de St.Vith est vert de rage contre le programme en matière d’investissements et d’entretien des Travaux publics. La critique s’exprime pendant une séance du conseil communal où l’échevin et le bourgmestre remettent en question la création d’un rond point à Kaiserbaracke alors que d’autres projets – selon eux – plus urgents doivent patienter.

    Interrogé par moi-même, le collège d’Amel demande depuis quelques jours lui-aussi à ce que le rond point soit remplacé par un investissement complétant l’accès autoroutier à Kaiserbaracke. Il faut savoir qu’à l’endroit existe actuellement un demi-accès venant de Verviers et allant vers Verviers. Dans l’autres sens venant et allant vers l’Allemagne, l’accès n’est pas possible dans le zoning. Il existe un accès plus loin sur la R.N. 62 (juste avant l’entrée de Emmels).

    Des études concernant les nuisances sonores ayant été réalisées par la SPI+, il s’avère que le trafic sur la R.N. 62 est très bruyant provoquant chaque fois des pics de bruit dépassant largement le seuil de ce qui est tolérable en vertu des permis accordés aux entreprises. Il serait donc souhaitable que les voitures et notamment les poids lourds ne doivent plus prendre la R.N. 62 pour rejoindre l’autoroute en direction de l'Allemagne mais qu’elles puissent le faire sans devoir quitter le zoning.

    Ceci est faisable et peut être financé en compensation de la non réalisation dudit rond point. Est-ce une perspective qui parait abordable aux yeux de Monsieur le Ministre – malgré une programmation relativement imminente des travaux ? Est-ce une piste souhaitable? Dans l’affirmative, va-t-il proposer à ses services d’étudier la réalisation d’un accès complet à l’autoroute ?
  • Réponse du 02/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La création d’un accès à l’autoroute émarge au Master plan Sofico puisque les autoroutes font partie du réseau structurant.

    Par ailleurs, je rappelle qu’un tel projet ne rentre pas en concurrence avec d’autres travaux sur le réseau géré par le Service Public de Wallonie, travaux qui émargent aux budgets propres de la Direction générale Routes et Bâtiments.