/

Les pistes cyclables en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 105 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Concernant les pistes cyclables, nous pouvons constater que de nombreuses communes en Wallonie ont pour objectif d'encourager les déplacements cyclistes dans les villes.

    De nombreuses infrastructures sont d'ailleurs mises en place en vue d'augmenter l'usage du vélo.

    Un plan «Wallonie cyclable» a récemment été lancé avec un appel à candidature pour devenir « commune pilote Wallonie cyclable » et bénéficier ainsi d'une aide de la Wallonie.

    Ce projet poursuit un triple objectif:

    - développer significativement la pratique du vélo au quotidien dans quelques communes wallonnes de tailles variées;
    - identifier les meilleures stratégies pour augmenter le nombre de cyclistes quotidiens et occasionnels;
    - développer une image positive, moderne et dynamique du vélo en ville comme à la campagne, ce qui contribuera à une image favorable de la Wallonie.

    A Namur, une « Charte d'adhésion au plan namurois du vélo » a vu également le jour.

    Au regard de toutes ces initiatives « piste cyclable sécurisée, aménagée et entretenue » semblent être les maîtres mots pour définir le réseau cyclable de « demain ».

    D'ailleurs la DPR recommande vivement l'intégration des critères cyclables, afin d'aménager ou de rénover les voiries régionales ou locales, comme des équipements sécurisant la traversée des carrefours, des bandes réservées, ...

    Elle préconise également l'élaboration d'un schéma directeur cyclable régional et la réalisation de manière prioritaire des chaînons manquants qui seront identifiés.

    Nous sommes donc sur la bonne voie pour renforcer l'usage du vélo comme moyen de transport.

    Cependant, certaines pistes cyclables, le long des voiries régionales, se trouvent dans un état de détérioration, parfois avancé.

    Je m'interroge donc sur le rôle de la Région wallonne dans l'entretien et l'aménagement des pistes cyclables délabrées, le long des voiries régionales, afin de les sécuriser et de rouler sur des revêtements confortables.

    Monsieur le Ministre peut-il donc me dire ce qu'il en est aujourd'hui de la politique adoptée quant à l'entretien et la remise en état de ces pistes ?
  • Réponse du 23/11/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Cette question est identique à la question écrite n° 80 à laquelle j’ai répondu. Je renvoie l'honorable Membre donc à cette réponse.