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Transports en commun - SNCB - Nouvelles voitures à double étage mises en service en 2002 - Situation en Région wallonne.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 11 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 19/06/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Il me revient que vingt-quatre nouvelles voitures de train à deux niveaux seront mises en circulation d'ici le mois de juillet 2002. Les douze premières nouvelles voitures à deux niveaux seront mises en circulation entre Ostende et Bruxelles et les douze suivantes sur la ligne Courtrai - Gand-Saint-Pierre - Bruxelles.

    Est-il exact qu'aucune de ces vingt-quatre nouvelles voitures à deux niveaux ne seront mises en service sur des lignes de la Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une concertation avec sa collègue du Gouvernement fédéral de façon à ce que les transports en commun ne soient pas lésés en Région wallonne par suite des mises en service de nouveaux trains à double étage ?

    Existe-t-il un programme de mise en service de nouvelles voitures à deux niveaux en Région wallonne, dans quels délais et à quelle date ?
  • Réponse du 27/08/2003
    • de DARAS José
    La SNCB procède actuellement à la mise en service de 210 nouvelles voitures à double étage, appelées M6. De confort supérieur, elles offrent surtout une plus importante capacité en places assises.

    Comme vous le signalez, vingt-quatre de ces nouvelles voitures étaient supposées rouler sur deux liaisons en Flandre, entre Courtrai et Bruxelles et entre Ostende et Bruxelles avant juillet 2002. Pour des raisons techniques, la mise en service a été retardée. Le système de conditionnement d'air était défaillant. C'est fin 2002 que les 24 premières M6 ont été mises en circulation sur les deux liaisons flamandes. En mars 2003, ce sont les services IC de la ligne Genk-Bruxelles qui sont effectués avec les M6. Et enfin, le 15 juin dernier, la première ligne wallonne qui bénéficie de ce nouveau matériel, est la ligne Bruxelles-Luxembourg pour un train de pointe par jour et par sens.

    La programmation de mise en circulation des M6 prévoit, dès septembre, l'équipement de ce matériel sur la liaison IC entre Anvers et Bruxelles. Ces voitures circuleront également dès octobre pour un service de pointe entre Bruxelles et St-Nicolas. En décembre, ce sont les liaisons de pointe entre Mouscron et Bruxelles ainsi que Charleroi (Châtelet) et Bruxelles qui en seront équipées.

    Vous vous interrogez sur la répartition régionale du matériel roulant. A ma connaissance, il n'existe pas de clé de répartition régionale du matériel roulant. C'est sur base des taux d'occupation et de sur-occupation, à l'heure de pointe, que la SNCB élabore ses plans de mise en service du nouveau matériel, plus capacitaire. Les deux premières liaisons citées, Courtrai-Gand-Bruxelles et Ostende-Bruxelles sont, à l'heure de pointe, les plus encombrées du réseau ferroviaire belge.

    Il reste que je partage vos interrogations. Il me semble légitime que la mise en circulation d'un matériel plus capacitaire concerne les lignes dont la densité est la plus importante. Il n'empêche que la programmation de mise en circulation des M6 peut apparaître déséquilibrée au détriment de la Wallonie. Cependant, la localisation des ateliers Bombardier à Bruges d'où sortent les M6, justifie partiellement les premières mises en circulation à proximité. De fait, le matériel nouveau est au début régulièrement appelé en ateliers pour effectuer les réglages et aménagements nécessaires au meilleur usage.

    En outre, la SNCB reste la seule autorité responsable de décider des mises en circulation du matériel roulant. Par ailleurs, le Conseil d'administration de la société approuve les différents plans opérationnels dont les mises en circulation du matériel roulant. C'est, entre autres, à cet organe à veiller à une équitable répartition.

    Pour des informations approfondies, je vous invite à contacter le Ministre fédéral de Tutelle de la SNCB.