/

Les achats éthiques et l'engagement humanitaire

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 26 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Sous l'impulsion de Monsieur le Ministre-Président et celle de ses prédécesseurs, la Région wallonne a souvent marqué sa solidarité avec les régions sinistrées. Rappelons le tsunami, la catastrophe d’Haïti et au Pakistan … Il est dans la pratique de la Région wallonne d’aider non seulement dans l’urgence mais aussi d’aider à reconstruire à moyen terme ce qui vient d’être détruit par l’une ou l’autre catastrophe.

    A mes yeux, il y a un moyen d’aider tout en respectant la relation de partenariat avec l’aidé (en évitant le type de relation donateur-quémandeur) en encourageant l’achat éthique de produits fabriqués dans des conditions sociales et environnementales correctes (produits « fair trade »).

    A mon avis, la Région wallonne gagnerait en réputation si elle décidait de se mettre à la tête d’une politique qui vise le commerce équitable et respectueux de l’environnement. Ce serait un engagement humanitaire au-delà de l’aide urgente (qui continuera à être sollicitée), d’une part, de renforcer au sein de la Région wallonne les initiatives du type « fair trade » et, d’autre part, de contribuer à augmenter la sensibilité du consommateur pour ce type de produits en aidant les organisations du consommateur à mener une politique d’information adéquate (l’information au consommateur relevant des compétences résiduaires tandis que la protection du consommateur relève pour l’instant du niveau fédéral).

    La Région wallonne va-t-elle s’engager dans la voie du « fair trade » ? Voit-elle une possibilité de réaliser son engagement humanitaire ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Développer avec nos partenaires du Sud une coopération équilibrée et basée sur le respect mutuel est clairement la préoccupation du Gouvernement wallon. C'est d'ailleurs dans cet esprit et dans celui de la Déclaration de Paris que nous considérons la question de l'appropriation de nos projets par les populations locales comme tout à fait essentielle.

    Dans ce contexte, il est certain que l'achat éthique ou le commerce équitable favorise un développement juste et durable des populations des pays partenaires.

    C'est pourquoi, notamment, mon administration (WBI) et mon cabinet veillent à acheter des produits issus du commerce équitable (jus de fruit, sucre, café, chocolat,... ).

    Plus largement, la Wallonie et la Communauté française encouragent l'achat éthique et le commerce équitable via :

    - le soutien aux ONG et aux autres acteurs wallons de la solidarité internationale. Un programme est mis en œuvre à cette fin depuis 1998. Il permet de soutenir de nombreux projets favorisant les activités génératrices de revenus pour les populations locales et particulièrement la production de produits agricoles pour le commerce équitable. A titre d'exemples, Oxfam Solidarité et les ONG Miel Maya et SOS Faim ont bénéficié de notre soutien dans ce cadre;
    - le soutien aux actions d'éducation ou de sensibilisation du public de Wallonie et de Bruxelles sur les questions de développement et de solidarité internationale. De nombreuses actions ont été soutenues dans ce cadre. Elles visent l'information des citoyens et la promotion du commerce équitable mais aussi la promotion d'une consommation respectueuse des droits des travailleurs et des producteurs ainsi que de l'environnement. Depuis 2007, c'est un budget de près de 80 000 euros qui a été consacré au soutien d'ONG ou de communes dans le cadre d'actions de sensibilisation sur la thématique du commerce équitable.