/

"le Gouvernement américain a donné son feu vert à la construction en Californie du plus grand complexe d'énergie solaire au monde"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 90 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Il s'agit d'un projet permettant d'alimenter en électricité de 300.000 à 750.000 habitations et qui constituerait la plus grande centrale solaire dans le monde. Ce projet est mené par la firme Solar Millenium LLC sur 2.842 hectares et devrait créer 1.000 emplois au plus fort de la construction.

    Il s'agit d'une information publiée par la « Libre Belgique» dans son édition du 26 octobre 2010.

    Quelques jours plus tôt a été autorisée l'implantation d'un parc d'éoliennes « off shore » au large des côtes du New Jersey aux USA.

    Pour quelles raisons la Wallonie ne développe-t-elle pas un programme actif d'éoliennes off shore et n'est-elle pas en mesure de pouvoir développer des complexes d'énergie solaire dans des régions adaptées plutôt que de s'acharner à multiplier en dépit du bon sens, selon « Vent de Raison », des éoliennes « on shore » ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai déjà eu l'occasion de répondre à de nombreuses reprises à ce type de question. Je constate une nouvelle fois que l'honorable membre n'en démord pas et promeut à nouveau le supposé miracle américain en matière d'énergies renouvelables.

    Je rappellerai donc que comparaison n'est pas raison. Après une lecture attentive de la source de l'information concernant le complexe d'énergie solaire évoquée par l'honorable membre, il apparaît qu'il s'agit d'un complexe de centrales à concentration solaire qui ne sont en rien comparables aux panneaux photovoltaïques qui fleurissent dans nos régions. La centrale est donc une centrale thermique concentrant la chaleur solaire à partir de miroirs incurvés. Cette technologie ne s'adapte qu'à des contrées très ensoleillées, et ne peut donc en aucun cas s'appliquer à la Wallonie. Cela ne veut pas dire pour autant que des entreprises wallonnes ne sont pas aptes à apporter leur savoir-faire dans ce domaine.

    Contrairement à ce que l'honorable membre prétend une nouvelle fois, il n 'y a pas à choisir entre le développement éolien off-shore et on-shore; il faudra soutenir le développement de ces deux sources d'énergie, cruciales pour notre avenir énergétique. Même en tablant sur une exploitation maximale de l'éolien off-shore, l'électricité issue de la mer du Nord n'est pas suffisante pour couvrir l'entièreté de nos objectifs en matière d'énergies renouvelables, encore moins de constituer une source suffisante d'énergie inépuisable. Il faudra recourir à une large palette de ressources renouvelables, parmi lesquelles les éoliennes on-shore auront un rôle prépondérant.

    Je rappelle enfin que le développement de l'éolien off-shore constitue un enjeu stratégique pour la Belgique. Toutefois, la politique de la mer du Nord, dont l'éolien offshore est une des composantes, est de compétence fédérale.