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La suspension de la liaison Gosselies-Figari

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 106 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 22/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La compagnie Ryanair a récemment suspendu les vols reliant BSCA à Figari en Corse. Officiellement, la compensation locale ne serait plus suffisante pour assurer la rentabilité de cette liaison.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer la situation ? Comment l’expliquer ?

    Plus globalement, cette situation démontre la grande fragilité du système « low cost » dont BSCA est presque totalement dépendant. Comment le Gouvernement wallon appréhende-t-il cette situation ?

    Les destinations proposées au départ de BSCA sont-elles à ce point « fragiles » ? Comment les renforcées ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de ANTOINE André

    Il convient tout d'abord de relever que Figari est une destination estivale uniquement opérée d'avril à octobre, comme bien d'autres. La suspension de ligne à laquelle l'honorable membre fait référence est donc tout à fait normale.

    Lors de la détection d'une destination faible, la compagnie aérienne consulte d'ailleurs généralement l'aéroport afin de déterminer si cette dernière doit être maintenue en subissant une adaptation dans ses fréquences, remplacée, voire annulée.

    D'autre part, il faut noter que les bruits répandus par la presse au sujet des fonds locaux concernent uniquement les chambres de commerce Corse et non BSCA et la Wallonie.

    Il faut de plus souligner que le système « low-cost» est le seul système à s'être développé d'une façon impressionnante pendant les crises récentes qui ont secoué le monde entier.

    S'il est vrai qu'une grande partie du développement de BSCA est réalisé grâce aux compagnies low-cost, il faut cependant noter que BSCA a accueilli en octobre 2009 Jetairfly, compagnie aérienne non catégorisée low-cost, et qui ne cesse de se développer depuis l'aéroport régional.