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Le bilan de l'Exposition universelle de Shanghai

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 73 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 22/11/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'exposition universelle de Shanghai s'est clôturée et le pavillon belge peut se vanter de terminer sur un bilan très positif. Avec près de 7 millions de visiteurs et une sixième place au palmarès des lieux les plus fréquentés, le pavillon belge a pu faire connaître et vanter les atouts de notre pays. Une semaine wallonne avait même été lancée en juin dernier.

    La Wallonie a pu tirer son épingle du jeu en montrant un réel dynamisme.

    Quel est le bilan que la Wallonie tire-t-elle de sa participation à l'exposition universelle?

    Les acteurs économiques wallons présents sur le site de l'exposition ont également profité de leur présence en Chine pour nouer de nombreux contacts avec leurs homologues chinois. Du concret ressort-il de ces contacts? Des sociétés comme Huawei ou encore Yuneec s'étaient montrées intéressées pour d'éventuels investissements sur notre territoire.

    Qu'en est-il ? Des investissements sont-ils prévus ?

    Le montant de la participation cumulée de la Région wallonne et de la Communauté française est fixé à 1.923.100 euros.

    Vu que le pavillon a pu être vendu à une société chinoise, quelle sera le montant rétribué aux entités fédérées?

    Par ailleurs l'acquéreur souhaite utiliser ce pavillon afin d'en faire une fenêtre sur la Belgique et de renforcer les liens entre la Chine et notre pays. Qu'en pense Monsieur le Ministre? Comment la Wallonie investira-t-elle cette nouvelle vitrine?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Pavillon belge a effectivement terminé sur un bilan positif, pouvant se vanter d'un double succès. Succès premièrement en termes de notoriété, puisqu'il aura été le sixième pavillon le plus visité de toute l'Exposition universelle, qui en comptait plus de 240. Succès ensuite en termes commerciaux parce qu'il aura généré, de son ouverture à sa fermeture, le chiffre d'affaires le plus élevé de tout le site, avec une moyenne de 125.000 euros par jour, grâce aux ventes de la boutique de produits belges à laquelle participaient cinq sociétés wallonnes, et aux activités de catering qui étaient intégralement coordonnées par un chef namurois, Benoît Gersdorff.

    Une grande partie de ce succès revient à nos entreprises wallonnes qui ont fait le pari de cet événement de portée internationale, en choisissant d'être sponsors, partenaires ou sous-traitants du Commissariat belge pour notre Pavillon. Elles sont ainsi une soixantaine, pour la plupart des PME, à avoir compris combien cette Exposition universelle pouvait devenir une vitrine et une référence pour leurs activités. Il faut se féliciter de leur investissement, parfois conséquent, qui atteste d'un attrait plus général de nos entreprises, à l'égard de la Chine, pays aux potentialités immenses qui est devenu depuis peu notre deuxième partenaire commercial à la grande exportation, juste derrière les Etats-Unis.

    Parmi ces entreprises, 15 furent considérées comme sponsors officiels, 3 brasseries ont présenté leurs produits dans le restaurant, 16 artisans et 3 grands groupes chocolatiers furent parties prenantes au Chocolate Corner, et plus d'une vingtaine de partenaires de contenu ont apporté leur contribution technologique à l'espace scénographique des entités fédérées.

    Il est encore tôt pour effectuer un bilan exhaustif des retombées directes ou indirectes de la participation de ces entreprises, l'AWEx réalise actuellement auprès de chacune d'entre elles, un bilan de leur collaboration au Pavillon belge, tant en termes de ventes directement liées à leur présence sur place, qu'en termes de perspectives futures.

    La mission économique de promotion de la Wallonie effectuée en juin dernier a cependant déjà permis la conclusion de plusieurs MOU, notamment entre le bureau d'études BSolutions et le groupe chinois Touchroad, entre le pôle BIOWIN et son homologue SBIA, la Shanghai Biopharmaceutical Industry Association, qui représente l'association la plus large et la plus importante de la municipalité de Shanghai dans le secteur santé, ou encore entre notre réseau de parcs scientifiques, le SPOW, et le WHIBI, le Wuhan East Lake High-Tech Development Zone, un réseau rassemblant plusieurs parcs scientifiques chinois à la pointe.

    Par ailleurs, dans l'optique des prochaines expositions universelles ou internationales, les entreprises wallonnes auront à nouveau l'opportunité de bénéficier d'un subside pour l'assistance prospection dont les conditions d'octroi sont appliquées de façon allégée et améliorée pour le pays où se tient l'événement, à l'instar du « bonus Shanghai ».

    La mission de promotion de la Wallonie avait également permis la rencontre d'investisseurs potentiels. Huawei ainsi, société active dans les télécommunications, est toujours en contact étroit avec l'AWEx et nos attachés économiques et commerciaux afin de concrétiser une visite en Wallonie. Il en est de même pour le groupe BYD, qui bénéficie déjà d'un relais à Rotterdam.

    Cependant, la démarche d'une entreprise qui souhaite s'implanter à l'étranger prend du temps puisqu'elle nécessite de multiples visites sur le marché qui a retenu son attention, l'examen des informations reçues de chacune des régions avec lesquelles l'entreprise est en contact, sans oublier la mise en place d'une relation de confiance. Nous pouvons rester optimistes puisque Huawei par exemple, qui a déjà réalisé un premier investissement en 2009, démontre un intérêt certain pour notre région. C'est un premier pas vers un investissement plus important.

    Finalement, quant à la vente de notre Pavillon à une société chinoise, une concertation devra se tenir entre les régions et le fédéral afin de décider soit de l'affectation de ces moyens à un nouveau projet, soit de la répartition de ces moyens entre les différentes entités à hauteur de leur intervention dans le budget global de la participation belge.

    L'intention de la société d'utiliser ce pavillon afin d'en faire une fenêtre sur la Belgique et de renforcer les liens entre la Chine et la Belgique, est une initiative remarquable, et démontre la volonté de continuer à collaborer économiquement et culturellement ensemble. Soulignons à cet égard que la Chine est actuellement notre 11e client et notre 14e investisseur. La volonté de la région a toujours été de se rapprocher du géant chinois en y installant par ailleurs 5 attachés économiques et commerciaux et en créant ici en Wallonie un centre de services destiné à accueillir et accompagner les investisseurs chinois lors de leur prospection de notre marché.