/

Les relations commerciales entre la Région wallonne et le Kazakhstan

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 75 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les 1er et 2 décembre 2010 aura lieu à Astana, capitale du Kazakhstan, le sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation pour la sécurité et de la coopération en Europe. Cela démontre si besoin en était la place géostratégique que prend le Kazakhstan.

    Quelle est l'évolution des investissements et des relations commerciales entre la Région wallonne et le Kazakhstan depuis une dizaine d'années?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire savoir si des efforts particuliers sont menés vis-à-vis de ce pays? Dans l'affirmative, de quel type?

    Quelle est notre balance commerciale avec ce pays?

    Y a-t-il des actions spécifiques vers ce pays dans les prochains mois?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dès 1998, consciente de l'importance de l'Asie Centrale, la région a ouvert un bureau à Tachkent (capitale de l'Ouzbékistan) dès 1998 avec juridiction sur l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan.

    La situation géopolitique en Asie Centrale et le développement nettement plus rapide du Kazakhstan, a conduit la région à ouvrir un bureau à Almaty, capitale économique du Kazakhstan, en 2008 lors du repositionnement des attachés économiques et commerciaux.

    Pour l'heure, il n'existe ni investissement wallon, ni investissement belge au Kazakhstan.

    On notera cependant, qu'en 2002, une brasserie wallonne a remporté une mission de consultance pour la plus grande brasserie d'Asie Centrale située au Kazakhstan dans le cadre du TAM, un programme de la BERD soutenu par la région. La Brasserie kazakhe de Chimkent s'est ensuite dotée des équipements d'une entreprise wallonne spécialisée pour six millions d'euros.

    En 2009, IBA a par ailleurs livré un cyclotron au National Medical Holding.

    Au niveau du commerce extérieur plus particulièrement, le Kazakhstan représentait en 2009 le 62e client de la Wallonie, avec des biens exportés pour près de 18,5 millions d'euros. De plus, pour le premier semestre 2010, nos exportations ont progressé de 16,5% pour des ventes s'élevant à près de 13 millions d'euros.

    Pour la même année, le Kazakhstan était notre 49e fournisseur, avec des biens importés pour 3,82 millions d'euros.

    Nous bénéficions ainsi d'une balance commerciale de 14,66 millions d'euros en notre faveur.

    La région développe effectivement de nombreux efforts sur ce marché. Depuis 1999, l'AWEx organise ainsi régulièrement des missions multisectorielles dans ce pays, actions qui connaissent un succès de plus en plus croissant.

    Un séminaire avait été lancé en 2006 par l'organisme afin de présenter les opportunités d'affaires aux entreprises wallonnes intéressées par ce marché. Une telle initiative devrait se reproduire prochainement.

    L'AWEx a également emmené avec elle 15 entreprises wallonnes lors de la dernière Mission princière au Kazakhstan du 11 au 15 octobre, qui est passée par Astana et Almaty. La société wallonne TEXNOKOM et l'UCL ont profité de l'occasion pour signer un accord à Almaty.

    Finalement, lors de la récente visite officielle en Belgique du Président kazakh, Monsieur Nursultan NAZERBAJEV en octobre 2010, l'AWEx a signé deux accords :

    - le premier MOU avec KAZNEX, alter ego de l'AWEx;
    - le second MOC avec l'Akimat du Kazakstan oriental.