Le projet "Ecopôle" d'Aiseau-Presles, Farciennes et Sambreville
Session : 2010-2011
Année : 2010
N° : 77 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 22/11/2010
de TROTTA Graziana
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Le 5 novembre dernier, Monsieur le Ministre a marqué son accord sur l'arrêté de reconnaissance et d'expropriation des terrains dédiés à la mise en oeuvre de la Zone d'activités économiques « Ecopôle » sur un territoire couvrant une partie des communes d'Aiseau-Presles, de Farciennes et de Sambreville pour une superficie d'environ 150 hectares.
Monsieur le Ministre peut-il me fournir une carte indiquant clairement la zone concernée par cet Ecopôle?
Cet important projet doit contribuer à la reconversion de la zone est de la région de Charleroi, reconversion économique bien sûr mais également en tenues d'image. Pour ce faire, le futur site accueillera des agents économiques actifs dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
Concernant les entreprises qui seront implantées sur le site, je souhaiterais savoir tout d'abord s'il y a des exclusives en termes d'activités. Quelles seront précisément les conditions environnementales que celles-ci devront remplir pour pouvoir s'y installer ? Monsieur le Ministre peut-il aussi m'indiquer si des entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour une future implantation dans le parc à venir. Le cas échéant, quelles sont ces entreprises candidates?
L'arrêté de reconnaissance et d'expropriation des terrains permet maintenant à l'Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques IGRETEC de prendre contact avec les propriétaires de terrains de la zone pour négocier leur acquisition. Combien de propriétaires sont concernés?
Pour terminer, je souhaiterais connaître les prochaines étapes de la concrétisation de ce projet porteur de renouveau pour toute la zone est de Charleroi ainsi que le calendrier y relatif.
Réponse du 12/01/2011
de MARCOURT Jean-Claude
Le projet Ecopôle situé dans le pôle d'attraction économique, sur les communes d'Aiseau-Presles, Sambreville et Farciennes, vise à contribuer au renforcement de la cohésion économique et sociale.
L'objectif de ce pôle du développement durable est d'assurer un développement économique et urbain, harmonieux et équilibré, du fond de vallée en procédant à l'assainissement et ensuite au réaménagement de ce site.
Situé sur une zone affectée au plan de secteur en zone d'activité économique industrielle et en zone d'aménagement communal concerté à caractère industriel, il permettra d'accueillir des entreprises qui peuvent s'installer dans ces zones, tout en étant thématisé parc de développement durable en vue de créer une polarité économique forte.
L'Ecopôle concentrera donc, sur un même espace, un ensemble d'activités complémentaires, privées et publiques, visant à développer une chaîne d'activités à caractère environnemental.
D'ailleurs, les entreprises qui s'y installeront signeront un « passeport vert » qui consistera en une contractualisation des objectifs et moyens à mettre en œuvre en vue d'atteindre les objectifs généraux de développement durable, notamment en termes de mobilité, de gestion sélective des déchets, de performance énergétique des bâtiments.
En vue de la mise à disposition de ce site dans les meilleurs délais, le commencement des travaux est prévu pour juillet 2012 et la mise à disposition complète des entreprises, pour courant 2013. Toutefois, deux entreprises y sont déjà situées, que sont Roton Environnement et TRBA.
Toutefois, début de ce mois, le marché public a été lancé afin de débuter dans les prochaines semaines un tronçon de voirie. La procédure d'expropriation, pour plus de 440 parcelles, se poursuit également.
La mise en œuvre de l'Ecopôle, bénéficiant par ailleurs du financement des fonds structurels européens - FEDER et de l'aide de la Wallonie, pour un montant de près de 45 millions d'euros, permettra de créer ou de consolider 3.250 emplois directs et entre 1.625 et 4.875 emplois indirects, soit entre 4.875 et 8.125 emplois.