/

Le "mois de la grande collecte" initié par Valofrit

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 224 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


    L’ASBL Valofrit, qui gère l’obligation de reprise des huiles de friture usagées, a souhaité attirer l’attention sur les déchets liés à notre fierté nationale : la frite !

    En effet, près de 80% des Belges se régalent de frites au moins une fois par semaine. Or, une fois utilisées, les huiles et graisses de friture deviennent très nocives pour la nature si elles prennent directement la direction des toilettes, éviers ou jardin.

    Alors que, si elles sont récupérées, elles peuvent être recyclées soit en étant transformées en combustible biodiesel, en énergie verte ou encore lors de la fabrication de savons industriels ou de bougies.

    Bref, les débouchés ne manquent pas ! Or, selon un constat posé par Valofrit, 60% de ces huiles de friture usagées finissent dans la nature.

    C’est pourquoi cette asbl a souhaité organiser « le mois de la grande collecte » afin de sensibiliser le citoyen à cette problématique. Cette opération a été menée durant le mois d’octobre 2010.`

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des résultats de cette action ? Les parcs à conteneurs ont-ils constaté une augmentation conséquente du nombre de litres d’huiles et graisses de friture déposés dans les déchetteries ? Cette initiative a-t-elle rencontré les objectifs annoncés ? Est-il envisagé de reconduire prochainement cette initiative ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme l'a rappelé l'honorable membre, le « Mois de la Grande Collecte », organisé par l'ASBL Valorfrit en octobre dernier s'est achevé il y a maintenant près d'un mois, Le but de cette campagne menée à l'échelle nationale était de stimuler les ménages belges à venir déposer leurs huiles et graisses de friture usagées dans les parcs à conteneurs afin qu'elles puissent être correctement recyclées, Pendant toute la durée du concours, les participants se voyaient offrir un billet de tombola ainsi qu'un bon de réduction pour chaque litre d'huile ou de graisse de friture usée effectivement rapporté.

    Selon Valorfrit, le bilan de cette action peut d'ores et déjà être considéré comme extrêmement positif. Bien qu'il soit encore trop tôt pour chiffrer l'impact de la campagne sur les tonnages d'huiles et graisses de friture collectés (ceux-ci ne seront connus qu'au moment de leur évacuation des parcs à conteneurs par l'adjudicateur du marché régional, ce qui peut prendre plusieurs semaines), un certain nombre d'enseignements peuvent toutefois déjà être tirés.

    Tout d'abord, la campagne a bénéficié d'une couverture médiatique sans précédent, particulièrement dans les médias francophones, avec une large visibilité dans la presse écrite nationale et régionale, sur plusieurs chaînes de radios et de télévisions, et sur internet. Cela aura sans aucun doute contribué à la sensibilisation du grand public à la problématique du recyclage des huiles et graisses de friture usées.

    En outre, la participation du public à la tombola s'est révélée remarquable. Ainsi, sur le million de billets imprimés par Valorfrit, près de 232.500 ont été validés. Cela correspond à un taux de participation de 23 %, ce qui est un résultat excellent pour ce genre de concours.

    Il conviendra de vérifier dans les semaines qui viennent si ces bonnes impressions se sont traduites concrètement dans une hausse des statistiques de collecte, mais compte tenu de ces indices positifs, on peut s'attendre à ce que ce soit le cas, Le cas échéant, il est vraisemblable que des initiatives de ce type se reproduisent à l'avenir.