/

Le bien-être animal

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 112 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    GAIA sonne l’alerte.

    Dans la note du clarificateur royal, il est prévu de régionaliser la politique du bien-être animal – ce qui aura pour effet que cette politique sera probablement couplée à celle de l’agriculture.

    GAIA critique que c’est non seulement une mauvaise idée de vouloir régionaliser cette politique mais qu’il est pire de la placer à nouveau sous la tutelle de l’agriculture. Il vont jusqu’à dire qu’en termes de bien-être animal, c’est le retour au « moyen âge politique » (antérieur à 1999) lorsque « le bien-être animal se voyait écrasé sous le poids des intérêts économiques (agricoles) ».

    Ces propos concernent directement Monsieur le Ministre ? Quelle est sa réaction par rapport à cette critique ? Voit-il un moyen d’apaiser les craintes de GAIA ? Peut-on donner une garantie que le bien-être animal ne sera pas le parent pauvre de la politique régionale ? Faut-il lier bien-être animal et politique agricole ? Est-ce incompatible par définition ? Quel sera le rôle que « l’AFSCA régionalisée » pourra jouer à cet égard ? Peut-on impliquer les organisations telles que GAIA dans la politique à mener en la matière ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le bien-être animal concerne chacune et chacun d’entre nous et il est important de veiller à faire respecter l’ensemble des règles régissant le bien-être animal, quel que soit le niveau de pouvoir compétent en la matière.

    Pour en revenir au sujet précis de la question qu’est l’éventuelle régionalisation du bien-être animal, il me semble que ce débat ne doit pas être mené de cette manière, alors que de très compliquées négociations sont actuellement en cours.

    Je plaide pour davantage de négociation et de concertation avec le secteur agricole et les régions dans les prises de décision de l’AFSCA qui ont un impact sur le secteur agricole.