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Routes dépendant de la Région wallonne - Passages pour piétons - Directives et conseils.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 52 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 24/06/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Le Moniteur belge du 24 mai 2002 a publié une circulaire du 7 mai 2002 de la Ministre de la Mobilité et des Transports adressée aux gestionnaires de voirie.

    Monsieur le Ministre est, en sa qualité de Ministre des Travaux publics de la Région wallonne, le responsable de la gestion des voiries dépendant de la Région wallonne.

    Dans cette circulaire, la Ministre fédérale de la Mobilité et des Transports précise que celle-ci constitue un rappel urgent aux gestionnaires de voirie d'un ensemble de directives et conseils déjà prodigués pour la création de passages pour piétons.

    Quels sont les directives et conseils pour ce qui concerne les routes de la Région wallonne ?

    Quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre a prises au niveau des routes de la Région wallonne à la lumière des travaux entrepris depuis 1996 et, au demeurant, bien avant, afin qu'il soit procédé, comme le demande la Ministre de la Mobilité et des Transports, à un inventaire objectif et pointu de la pertinence desdits équipements sur les voiries de la Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 14/08/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 04/10/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre des dispositions légales ou techniques destinées à protéger le piéton.

    Les directives et conseils en ce qui concerne les traversées piétonnes sur les voiries régionales sont formulés dans la circulaire technique CT.00.18(01) du 23 mars 2001 (D112-TRC-004) diffusée dans toutes les directions territoriales et les districts de la Direction générale des autoroutes et des routes du MET.

    Les directives qui y sont formulées ne sont pas en contradiction avec celles formulées dans la circulaire ministérielle du 7 mai 2002.

    En résumé, il est déconseillé d'implanter de façon explicite des passages pour piétons en dehors des agglomérations là où la vitesse est limitée à 90 km/h.; il faut plutôt inciter les piétons à la prudence et les forcer à la vigilance. On recommande des traversées aménagées mais non marquées de façon à ce que les piétons puissent faire la traversée en plusieurs fois, quitte à faire l'usage d'îlots de refuge ou de trottoir avancé.

    En agglomération, vu l'étroitesse de certaines rues et la faible vitesse (50 km/h.), le passage marqué y est autorisé.

    Le passage piéton est autorisé en zone 70 km/h. mais il faut vérifier la densité du bâti; si celle-ci est faible, on s'inspire de la situation du 90 km/h. ou du 50 km/h.

    Les passages piétons à supprimer ou à aménager sont à réaliser occasionnellement, au moment où d'autres aménagements sont à effectuer. De plus, les décisions sont à prendre en concertation avec les communes.

    La Direction générale des autoroutes et des routes réaménage ces dispositifs de façon progressive et chaque fois que d'autres travaux sont impliqués.