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Le financement du nouveau système de billetterie des TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 238 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    D’ici 2013-2014, le nouveau système de billetterie unifié entre les quatre opérateurs de transports sera mis en place dans chaque bus des TEC. Ce matériel remplacera le système Prodata mis en place au début des années 1990.

    Quel est le budget total consacré à cette politique pour l’ensemble du Groupe TEC ?

    Certains acteurs de terrains annoncent déjà que le financement de cet investissement ne serait pas assuré et que certaines difficultés pourraient apparaître dès la fin 2011. Qu’en est-il ? Monsieur le Ministre peut-il préciser la source de financement de cet investissement ? Une subvention supplémentaire émanant de la Région wallonne est-elle prévue ? Si oui, à quelle hauteur ? Sinon,  la Région wallonne a-t-elle les moyens de sa politique et est-elle en mesure d’honorer correctement l’accord de coopération liant les quatre opérateurs du pays ?
  • Réponse du 17/12/2010
    • de HENRY Philippe

    D'après les dernières prévisions, le budget du projet de télébillettique s'élèverait à environ 19.500.000 euros. Ceci dit, il est encore actuellement en cours d'évaluation finale et sera susceptible d'être amendé en fonction de l'attribution des marchés publics qui ne seront lancés qu'à partir de 2011-2012.

    A l'heure actuelle, selon ces prévisions, entre 13.500.000 euros et 14.000.000 euros seraient à financer par le budget d'investissements d'exploitation sur une période à déterminer. Le solde serait à financer par les budgets de fonctionnement du Groupe TEC.

    Il s'agit là d'un investissement à la fois indispensable (il devient impossible de trouver, même d'occasion, des valideurs magnétiques ProData tels qu'utilisés aujourd'hui) mais surtout particulièrement utile puisqu'il permettra de disposer de données très fines sur les flux réels de voyageurs, en ce compris les abonnés. Il s'agit aussi d'un matériel dont la durée de vie et donc d'amortissement s'étale sur une longue période.

    C'est pourquoi l'instauration de cette nouvelle télébillettique est considérée comme une priorité pour le secteur du transport public wallon. Dès lors, les moyens budgétaires qui peuvent être alloués à ce projet feront l'objet, si nécessaire, d'une réévaluation dans le cadre de la prochaine négociation de contrat de service public.