/

La problématique des folders publicitaires

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 242 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La problématique des folders publicitaires n'est pas nouvelle.

    Je m'interroge en ce qui concerne la technique qui consiste à emballer des folders publicitaires dans un film plastique. En effet, lors du tri des papiers, il n'est pas rare que les citoyens jettent les publicités toujours emballées dans ce film plastique.

    Malheureusement, nous ne savons que difficilement déterminer si cet emballage plastifié est bel et bien recyclable, ce qui entraîne, lors de la collecte de ce type de déchets, un enfouissement technique plutôt qu'un tri sélectif.

    Afin de faciliter le tri et pour la conservation de l'environnement, ne serait-il pas possible d'envisager que pour la distribution des magazines sous film plastifié en Région wallonne, ne soit utilisé que du plastique biodégradable ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà réfléchi à cette problématique et quelles sont ses pistes de solutions ?

    A-t-il été sensibilisé à ce sujet avec les intercommunales de gestion des déchets ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de HENRY Philippe

    Les folders publicitaires dont se débarrassent nos concitoyens font partie, en tant que déchets de papier, des flux de déchets soumis à obligation de reprise.

    Le 9 novembre dernier, le tout nouvel arrêté du Gouvernement wallon du 23 septembre 2010 instaurant une obligation de reprise de certains déchets est entrée en application. Dans le chapitre dédié aux déchets de papier, une section est consacrée à la prévention. Parmi les mesures préventives que sont tenus de mettre en œuvre les obligataires de reprise, l'une d'entre elles concerne les films plastiques d'emballage évoqués par l'honorable membre dans sa question.

    C'est ainsi que le législateur recommande explicitement d'éviter ou de limiter au maximum l'utilisation d'emballages pour les publications, et en particulier les films plastiques non recyclables.

    Par ailleurs, une convention environnementale est actuellement en cours de négociation avec les représentants du secteur de la presse publicitaire. Cette convention, qui fixera les modalités pratiques de la mise en œuvre de l'obligation de reprise, devra nécessairement tenir compte des prescrits de l'arrêté du Gouvernement wallon susmentionné.

    On peut donc raisonnablement s'attendre à ce que, dans un avenir proche, des mesures soient prises par le secteur concerné pour que le constat décrit par l'honorable membre, néfaste au tri des déchets et donc à la conservation de l'environnement, s'estompe durablement.