/

Les emplois des plus de 45 ans

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 108 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’emploi dans les PME aurait augmenté de 1 % au cours du premier semestre 2010 (+ 3.2 % pour la Wallonie, + 0.3 % pour la Flandre et - 1.2% pour Bruxelles). Telle est en tout cas l’observation faite par SD Worx.

    En y regardant de plus près, on constate que l’augmentation générale est surtout due à une hausse du taux d’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. En effet, il s’agit de travailleurs qui disposent d’une certaine expérience et qui sont immédiatement disponibles. Et ils changent moins souvent d’emploi, ce qui est bien apprécié par les patrons.

    Ce sont des données réjouissantes. Espérons que la tendance soit durable. Les observations de SD Worx correspondent-elles avec les observations de Monsieur le Ministre (et du FOREM) ? Selon Monsieur le Ministre, la tendance va-t-elle se prolonger ? Quels sont les secteurs qui ont le plus contribué à cette évolution positive ?
  • Réponse du 04/01/2011 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre me demande mon analyse sur l'évolution de l'emploi des PME notamment au regard des informations publiées par SD WORX.

    Dans la perspective de dégager une éventuelle tendance générale, il me parait important d'étudier l'évolution de l'ensemble l'emploi salarié. Pour ce faire, les statistiques de l'ONSS sont une source qui permet d'avoir une vue trimestrielle et en particulier de comparer le premier trimestre 2010 (dernières données disponibles) au premier trimestre 2009.

    Le tableau en annexe montre que, entre le 31 mars 2009 et le 31 mars 2010, l'emploi salarié a augmenté en Belgique de 0,20 %. Les données permettent de confirmer que la croissance de l'emploi est concentrée dans les tranches d'âge de plus de 45 ans. En revanche, l'emploi a diminué chez les moins de 30 ans. De plus, on remarque que c'est l'emploi féminin qui augmente le plus puisque au total il augmente de +1,5 % pour les femmes. Des données plus détaillées permettent aussi d'indiquer que dans la tranche d'âge 50-54 ans, le nombre de salariées augmente de 5 %, tandis que le nombre de salariés augmente de 1,3 %.

    Ce constat doit être interprété de manière nuancée. Il s'explique en partie par un mouvement démographique: arrivée à l'âge de la retraite de générations plus nombreuses de femmes entrées sur le marché du travail il y a une trentaine d'années. Il ne semble pas y avoir de réel dynamisme d'embauche: à un an d'écart, l'emploi des jeunes a reculé. Au total, les entreprises semblent avoir le maintien en emploi des travailleurs âgés plutôt que l'embauche de jeunes.

    Pour ce qui concerne la question relative à la répartition du travail par secteur d'activités, la même source de données montre une diminution de l'emploi dans l'industrie (-4,7 %), et une hausse dans les services. Parmi les services qui ont connu les plus fortes croissances, on note:
    - activités de services administratifs et de soutien (+19 %)
    - activités immobilières (+ 4,1 %)
    - production et distribution de gaz et électricité, de vapeur et d'air conditionné (+3,6 %)
    - activités pour la santé humaine (+3,6 %)
    - autres activités de service (+6,8 %)


    Enfin, la comparaison entre régions montre que ce sont les salariés résidant en Région Bruxelloise qui ont connu la plus forte augmentation (+0,40 %), suivis par ceux de la région flamande (+0,2 %). En Wallonie, la croissance est inférieure à la moyenne nationale.

    J'attire également l'attention sur le fait qu'il est sans doute utile également de situer ces évolutions dans le tableau d'ensemble des taux d'emploi. A cet égard rappelons les quelques chiffres suivants:

    Selon l'enquête sur les forces de travail, le taux d'emploi harmonisé en 2009 des personnes âgées de 50 ans à 64 ans, est de 45,6 % en Wallonie contre 49,1 % en Belgique.

    Si on regarde les sous-catégories du public senior, le taux d'emploi se distribue comme suit
    - entre 45 et 54 ans: 71,5 % (76,7 % en Belgique)
    - entre 55 et 64 ans: 32,7 %.(35,3 % en Belgique)
    - au-delà de 65 ans: 1,5% (1,7 % en Belgique)


    Si on se penche sur la répartition homme/femmes, il s'avère que dans toutes les classes d'âge, celui des femmes est inférieur.
    Pour les 45 à 54 ans, le taux d'emploi des femmes est de 62,1 % chez les femmes et de 81 % pour les hommes.
    Pour les 55-64 ans, le taux d'emploi des femmes est de 25,5 % et celui des hommes de 40,2 %