/

La présence de la Wallonie en Colombie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 81 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ce pays d'Amérique latine connaît un rythme de croissance élevée et semble attirer de plus en plus d'investisseurs étrangers venant d'Asie, des Etats-Unis ou de l'Europe.

    La Wallonie, au travers de ses entreprises, a-t-elle ou non manifesté de l'intérêt pour des investissements en Colombie?

    Dans la négative, quelles sont les entreprises wallonnes présentes sur le sol colombien ou disposant de projets d'investissements?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Colombie est incontestablement un marché de grand intérêt pour la Wallonie. La preuve en est qu'elle figure traditionnellement dans le groupe de tête des clients de la Wallonie en Amérique latine. En effet, la Colombie se place généralement en 4e ou 5e place, derrière le Brésil et le Mexique et au coude à coude avec le Chili et l'Argentine.

    Au terme du premier semestre 2010, la Colombie arrive ainsi en 4e position, après les 2 géants que sont le Brésil et le Mexique et juste après le Chili. Elle se positionne comme le 60e client de la Wallonie, pour un montant de 13,52 millions d'euros.

    La Région dispose actuellement d'un bureau économique et commercial à Bogota, qui organise en collaboration avec l'AWEx, une série d'actions destinées à aider les entreprises wallonnes à développer des échanges commerciaux avec des partenaires colombiens.

    Par ailleurs, l'AWEx organise depuis de nombreuses années maintenant un stand d'information à la Foire industrielle internationale de Bogota qui se tient tous les 2 ans, au début du mois d'octobre.

    D'une manière globale, l'AWEx a recensé 117 entreprises wallonnes exportant ou présentes sur le marché colombien, bien que 280 sociétés wallonnes se soient déjà montrées intéressées par ce marché.

    Néanmoins à ce jour, peu d'entreprises wallonnes ont investi en Colombie.

    L'investissement sans doute le plus remarquable est celui réalisé par les Etablissements Schreder, qui y possèdent une filiale depuis plus de 50 ans aujourd'hui. L'entreprise Biotech International de Waterloo y est aussi implantée depuis de nombreuses années.

    L'entreprise Ménard, société qui propose et met en oeuvre des solutions de fondations basées sur les techniques d'amélioration de sol, est également en train de négocier plusieurs contrats avec des partenaires colombiens, dont un avec le groupe industriel international Indupalma, actif dans la production d'huile de palme. Cette société envisage également l'ouverture d'un bureau dans ce pays.

    La branche «Investissements étrangers » de l'AWEX a récemment réalisé un séminaire sur la logistique agro-alimentaire à Bogota en collaboration avec ProExport, le pendant colombien de l'AWEx, afin de sensibiliser des investisseurs potentiels de Colombie par rapport aux opportunités de créer des plateformes de redistribution européenne en Wallonie.

    Dans cette même optique, des rencontres avec des producteurs colombiens ont également été réalisées dans le cadre de la dernière édition du salon alimentaire SIAL à Paris.

    Plusieurs projets d'investissements colombiens dans ce secteur sont à l'étude, dont un projet assez avancé pour l'installation d'une unité de production de chocolat porté par le groupe CasaLuker.